Le palmarès des Sima Innovation Awards 2021

Le podium définitif des Sima Innovation Awards 2021 vient d'être dévoilé, avec trois médailles d'or, trois d'argent, trois de bronze et trois prix spéciaux du jury. Rappel : la prochaine édition physique du Sima aura lieu en novembre 2022.

Trois médailles d'or, d'argent et de bronze ainsi que trois prix spéciaux à découvrir.

Le palmarès des Sima Innovation Awards 2021 vient d’être dévoilé. En outre, il fait suite à la présélection de 40 produits par le jury en février dernier, parmi 110 innovations présentées. Le palmarès comprend 4 catégories: « sols & culture », « de la récolte au stockage », « élevage et énergies renouvelables » et « électronique embarquée, pièces et service ».

Par ailleurs, le jury a observé 3 axes distincts dans les tendances de développement 2021 des agroéquipements. Tout d’abord le numérique, puis la santé et la sécurité de l’agriculteur au travail, ainsi que la transition agroécologique. D’ailleurs, en complément des 4 catégories, le jury a attribué 3 prix spéciaux. Le « coup de cœur du jury », le « prix spécial transition agroécologique », et le « prix spécial sécurité au travail – réduction de la pénibilité ».

Enfin, rappelons que la prochaine édition physique du Sima aura lieu en novembre 2022.

Palmarès des Sima Innovation Awards 2021

1 / Catégorie « Sols & Culture »

Médaille d’or: Smart Guided Systems pour son système de pulvérisation précise basé sur le LiDAR. Ce dernier identifie avec précision la densité du couvert et du feuillage, puis contrôle chaque buse individuellement.

Médaille d’argent: Sulky-Burel pour le Speed Control, nouvelle technologie d’épandage développée avec Inrae et Agrosup Dijon. Le principe : corriger la déformation de la nappe d’engrais causée par la vitesse d’avancement, pour une meilleure régularité.

Médaille de bronze: Stecomat pour le Farmdroid FD20, un robot de semis et de désherbage. Un robot qui a la particularité de mémoriser la position de chaque plant dans la parcelle. Ainsi, il n’a pas besoin de caméra pour différencier la culture des adventices.

palmarès sima innovation awards 2021

Stecomat commercialise déjà le Farmdroid FD20 en France.

2 / Catégorie « De la récolte au stockage »

Médaille d’or: Downs pour le Downs CropVision. Un trieur optique pour pommes de terre non lavées utilisant une intelligence artificielle.

Médaille d’argent: New Holland Agriculture France pour le NutriSense TM. Ce dispositif analyse en direct les nutriments des grains durant la récolte. De plus, ces données sont géoréférencés.

Médaille de bronze: Javelot pour le Venti’Javelot, un dispositif inédit pour réguler la ventilation du grain selon sa température et celle de l’extérieur.

3 / Catégorie « Élevage et énergies renouvelables »

Médaille d’or: Kuhn pour l’Aura, une mélangeuse automotrice autonome. Le robot Kuhn Aura regroupe l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages.

robot alimentation Kuhn Aura sima award

Le robot Kuhn Aura offre une capacité de chargement de 3m3.

Médaille d’argent: BASE Innovation, pour ses Panneaux Cogen’Air® Thermovoltaïques Solutions de séchage thermovoltaïques de fourrage. Ils fournissent à la fois de l’air chaud et de l’électricité.

Médaille de bronze: Deguillaume avec la Fusion, une benne 2 en 1 pour pour le transport des matières liquides et solides.

benne polyvalente Deguillaume Fusion sima award

La fusion peut remplacer deux remorques: la benne classique et la cuve de transfert.

4 / Catégorie « Electronique embarquée, pièces et services »

Médaille d’or: VitiBot qui présente le VitiDrive. Le contrôleur universel innovant rendant les machines et outils viticoles électriques intelligents.

Vitibot vitidrive robot sima award

Le VitiDrive, un des composants du robot viticole Bakus.

Médaille d’argent: Amazone avec le Cenius-TX Zone Finder. Il permet d’établir des cartographies de sol en temps réel lors du travail du sol à partir des informations disponibles sur le tracteur.

Médaille de bronze: New Holland Agriculture France pour les capteurs de pression du caisson de nettoyage sur la gamme CR. Ils alertent le conducteur pour éviter la surcharge.

Les prix spéciaux du jury

1 / Le coup de cœur du jury

La MSA Auvergne décroche cette récompense pour son Pack de formation « J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité« .

palmarès sima innovation awards 2021

Avec son coup de coeur le jury a voulu récompenser un service privilégiant la sécurité des agriculteurs.

2 / Prix spécial « Santé et sécurité au travail / réduction de la pénibilité »

Krone France remporte cette catégorie avec son chariot de chargement aisé des rouleaux de filets Krone Easynet sur presses à balles rondes Varipack. A découvrir dans la vidéo ci-dessous.

3 / Prix spécial « transition agroécologique »

Zürn Harvesting reçoit ce prix spécial pour l’écimeuse-récolteuse Zürn Top Cut Collect. En outre cet outil permet de récolter les têtes d’adventices au lieu de les laisser au sol. Au final un double intérêt: d’une part limiter la propagation des adventices dans la parcelle et d’autre part permettre la valorisation de la biomasse, par exemple dans un méthaniseur.

écimeuse Zurn sima award

Cocorico! Le concept d’écimeuse-récolteuse est français.

Restez connectés, nous reviendrons sur ces nouveautés. En attendant, pour retrouver toute l’actualité du salon: Sima 2022.

Entraid Vidéos

Olimac: un broyeur sous cueilleur spécial tournesol

Alpego: 3 ans de garantie pour les herses rotatives DK Top

Stirmot: un andaineur entre la presse et le tracteur

Un semoir toutes conditions conçu en Angleterre

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement