L’alimentation automatique arrive chez Kuhn

Kuhn dévoilera durant le Space virtuel son robot d’alimentation AURA. Les images furtives diffusées laissent penser que ce sera un engin sur roues plutôt que suspendu à un rail.

Photo dévoilée durant le Space virtuel : pas de rails mais un véhicule indépendant.

[Complément au 15 septembre : l’Aura de Kuhn a reçu un Innov’Space 1 étoile, ce qui a permis de découvrir quelques caractéristiques de ce robot. La mélangeuse automotrice autonome Aura cumule l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution, ainsi que de repousse-fourrages (par brosse rotative). La fraise et le convoyeur se translatent pour explorer la largeur de la machine sans qu’elle ait besoin de se déplacer. Le pied de silo est nettoyé. D’une capacité de 3 m3, la cuve de l’Aura reçoit 2 vis verticales. Le robot renouvelle ses distributions au cours de la journée. Le guidage à l’extérieur des bâtiments est réalisé par GPS RTK (sans abonnement) couplé à l’odométrie (mesure du déplacement) et à l’intérieur par LIDAR couplé à l’odométrie. Moteur diesel de 42 kW disponible en version hybride pour une distribution sans émissions.]

mélangeuse autonome Kuhn AUra

La photo dévoilée par le jury du Space.

Kuhn fera connaître le 17 septembre les détails d’un nouveau concept de robot d’alimentation. C’est donc l’aboutissement de 5 ans d’étude pour ce projet baptisé AURA. Kuhn avait mis le pied à l’étrier de la robotisation en 2014 en commercialisant le système à chariots suspendus de la société norvégienne TKS. Mais AURA est présenté comme «offrant toute la souplesse et la flexibilité technique et économique qui peuvent faire défaut aujourd’hui aux traditionnels robots d’alimentation».

robot d'alimentation kuhn aura

Cherchez l’aura…

Peu de travaux à prévoir

Le robot d’alimentation AURA réalise une ration mélangée. Et il se déplace dans l’exploitation moyennant un minimum de modifications des bâtiments, assure Kuhn. C’est donc certain: ce n’est pas un système avec rails. La présentation aura lieu en dématérialisé dans le cadre d’une conférence du Space en ligne, le 17 septembre à 13 h.

En complément: d’autres robots d’alimentation, chez Wasserbauer, chez Lucas G, au salon Eurotier 2018.

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement