Moduler en temps réel selon la végétation

Le kit Smart-Apply Intelligent Sprayer analyse en temps réel la végétation de la vigne ou des arbres pour moduler la quantité de bouille à pulvériser.

Voilà comment le LiDAR interprète l'image des pieds de vigne.

Le kit Smart-Apply Intelligent Sprayer (Etats-Unis) a pour but de piloter le travail d’un pulvérisateur à jet porté en fonction de la végétation. Il est notamment utile pour les arbres qui ne forment pas une haie continue. Le fabricant revendique une forte réduction de la dérive et des pertes de produit vers le sol ou le ciel, soit 47 à 73% d’économies.

Mesurer la densité de la végétation

Un capteur à technologie LiDAR analyse les contours de la végétation, mais aussi sa densité. En fonction des besoins, le système ouvre et ferme les différentes buses du pulvérisateur, et en ajuste aussi le débit. Il s’agit en effet en buses PWM (à pulsation, origine Teejet). Jusqu’à 18 buses par côté peuvent ainsi être pilotées. Dans un second temps, les mesures réalisées génèrent une carte (position et dimensions des plants, volume de bouillie appliquée par plant…) pouvant être utilisée ultérieurement à d’autres fins.

smart guided system pulvérisation de précision

Le but, couper la pulvé entre deux arbre,s mais aussi doser en fonction de la densité de végétation.

Un kit à installer

Smart Guided Systems vend son produit sous forme d’un kit pouvant s’installer sur la plupart des pulvérisateurs à jet porté du marché américain. Tarif: 27000 $ pour 20 buses + 2500 $/an d’abonnement. L’Intelligent Spray Control System est issu de la recherche publique (USDA Agriculture Research Service). Il a été récompensé doublement récompensé récemment aux Etats-Unis : AE50 de l’ASABE et «Top 10 des nouveaux produits» au salon World Ag Expo.

pulvérisation de précision capteur LiDAR et antenne GPS

Une partie des éléments du kit: capteur LiDAR et antenne GPS.

En complément : quel serait le pulvérisateur idéal pour les viticulteurs charentais ? juger des performances d’un pulvérisateur viticole avec LabelPulvé.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement