Premiers pas du semoir Weaving en Haute-Vienne

Sur le terrain, la cuma de Lavignac en Haute-Vienne a expérimenté le semoir Weaving, adapté pour le semis direct.

Expérimentation du semoir Weaving à la cuma de Saint Paul en Haute-Vienne, conçu en particulier à l’intention des adeptes du semis direct.

La cuma de Lavignac a testé à Beynac le 5 novembre dernier, en collaboration avec la Fdcuma de Haute-Vienne et la Chambre d’agriculture, le semoir Weaving. Une après-midi de démonstration était consacrée en effet à ce matériel repéré par des responsables de cuma lors du dernier salon Innovagri.

La conception du semoir est adaptée pour un semis sans travail du sol préalable. Les disques ouvreurs assurent semble-t-il une bonne capacité de pénétration, alors que des roues à crampons sont prévues pour rappuyer la terre. Des semis directs de triticale sur prairies ou de  blé sous couvert de radis-phacélie ont été réalisés avec cet appareil.

A noter : le semoir dispose d’une double trémie permettant de semer deux espèces distinctes ou de fertiliser en même temps. La cuma de Saint Paul a aussi testé ce matériel le 12 novembre sur ses terres. A voir maintenant si ce matériel de fabrication anglais,e qui a fait bonne impression, fera l’objet d’une prochaine acquisition dans les groupes de Haute-Vienne.


A lire aussi sur ce sujet

Investissements originaux en Pyrénées-Atlantiques

Comment bien choisir son semoir en semis direct ?

Semez en direct comme vous voulez 

Un nouveau défi pour le sol en cuma 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement