Valoriser l’entretien des haies

Dans le cadre du projet de valorisation de la ressource ligneuse, une démonstration d’un broyeur de branches était organisée à Aveize dans le Rhône. Objectif : avoir un produit adapté pour la litière et qui aussi se dégrade rapidement dans le sol.

Trouver le bon matériel pour défibrer les résidus de taille des haies. C'était l'objectif de la démonstration organisée dans le Rhône.

Valoriser les déchets verts et les résidus de tailles de haies. C’est dans ce cadre que la fdcuma du Rhône et la communauté de communes des Monts du Lyonnais ont organisé une démonstration. Le matériel en action était un broyeur rapide de marque Ménart. Son action de défibrage doit répondre aux cahier des charges des agriculteurs. Obtenir un produit qui se substitue à la paille. Pour une mise en place en litière et qui se dégrade rapidement pour les apports dans les parcelles. Le but est aussi d’en augmenter le taux de matière organique.

valoriser les résidus de tailles de haies

Transformer les produits de l’entretien régulier des haies en litière et amendement organique.

Valoriser les résidus de tailles de haies, une volonté d’autonomie

« Aujourd’hui, je produis suffisamment de paille. Mais dans une réduction programmée de la surface de céréales remplacée prochainement par de la prairie, il faut un produit de substitution » indique Julien André, éleveur laitier et président de la cuma d’Entremonts. « Je recherche donc un broyat suffisamment défibré pour installer en litière. Le but est aussi d’avoir une dégradation rapide du produit lors de l’épandage dans les parcelles. » Les résultats après cette journée était mitigés « A la sortie du broyeur, il restait encore trop de gros morceaux. » D’autres matériels seront testé dans les mois à venir.

A lire également sur cette thématique:

Comment valoriser le bois et les haies bocagères?

2.000€ d’économie de litière.

Le déchiquetage, une activité en plein essort.

Entraid Vidéos

Les bons réglages de l’ensileuse contribuent à la qualité du maïs fourrage

La valorisation bocagère en plaquette à l’honneur en Côte d’Or

Prévoir la date d’ensilage selon la floraison

700ch pour la déchiqueteuse

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement