Amazone au Sima 2013 : côté engrais, pulvé, semis et déchaumage

Partager sur

Amazone au Sima 2013 : côté engrais, pulvé, semis et déchaumage

A l'occasion du Sima 2013, Amazone lance une série de nouveautés, à découvrir sur le stand B7 du hall 5A. Au programme : épandeurs d'engrais, pulvérisateurs, semoirs et déchaumeurs.

Le distributeur d’engrais ZA-TS (photo ci-dessus) s’adresse aux gros chantiers : 54 m de largeur d’épandage maxi, 30 km/h au champ, 3200 ou 4200 l de capacité. Sa trémie monobloc est plus légère et sans recoins. Son système de bordure AutoTS à aubes courtes se met en marche depuis la cabine. Dans sa version entraînement hydraulique, la coupure par GPS offre l’équivalent de 8 tronçons.

Côté pulvérisateurs, le système de changement électrique de buses AmaSelect est encore en développement. Il pourra basculer la partie extérieure de la rampe sur des buses anti-dérive, en bord de champ.Dans la gamme des traînés, les amateurs d’autonomie voient arriver de UX 11200 (11200 l), à double essieu.

Le déchaumeur Cenius 4002-2T complète la gamme : 4 m, traîné, repliable, semis de couvert (500 l) et réglage hydraulique de profondeur en option.Le semoir monograine rapide EDX sort dans une version colza : entre-rangs de 37,5, 45 ou 50 cm, mise en terre spécifique. Il peut servir pour du maïs implanté à faible écartement, à condition de changer le rouleau de sélection et d’adapter les éléments semeurs.Un microgranulateur fait son apparition pour l’EDX : trémie de 95 l à doseur central, dépose dans le sillon ou en surface.Le semoir à dents Cayena peut maintenant recevoir des disques verticaux destinés à trancher les résidus végétaux devant les éléments semeurs. Le boîtier Amadrill+, non Isobus, offre une alternative économique aux précédents. Dans l’autre sens, l’Amatron 3 peut piloter tous les matériels via un joystick dédié. Il offre la coupure par GPS, le guidage et la cartographie. Encore au-dessus, la console tactile multi-écrans Amapad, fournie par Topcon (photo ci-contre) apporte l’autoguidage par GPS à l’automoteur Pantera.