Des asperges sans mauvaises herbes…

La frcuma Centre Val de Loire a procédé le 25 juin à une démonstration de désherbage mécanique de cultures d’asperges, sur la commune de Varize en Indre-et-Loire.

Différents matériels adaptés au désherbage mécanique des asperges étaient en démo le 25 juin devant des adhérents de la cuma l’Essert en Indre et Loire.

Cette démonstration découle d’une demande de la cuma de l’Essert, qui réunit un groupe d’adhérents sur 80 ha de cultures. Les dix exploitants concernés, dont certains sont en conversion bio, sont en recherche de solutions alternatives au désherbage chimique.

désherbage mécanique sur asperges

Une large panoplie de matériels utiIisés en maraîchage et en espaces verts peut servir aussi en culture d’asperges.

 

Lorsqu’il est réalisé manuellement, le désherbage représente en effet une tâche lourde et pénible… Trouver des solutions de désherbage mécaniques efficientes permettrait d’envisager un développement de la culture.

Des alternatives au désherbage manuel

La journée organisée par Francois Ferrando, de la fédération régionale, a permis de regrouper différentes types de machines polyvalentes, en capacité d’intervenir sur la butte, entre pieds, et sur l’inter-rangs. Leur efficacité a été évaluée en conditions réelles le 25 juin. Citons, parmi les solutions présentées, la présence de désherbeurs thermiques avec flamme ou radiant, du matériel sur batterie électrique comme les binettes, des scalpeuses sur motoculteur, une butteuse attelée

 

désherbage mécanique butteuse

L’emploi d’une butteuse fait partie des solutions à la portée des producteurs d’asperges.

 

Parmi les matériels plus novateurs, les participants ont vu évoluer un système de désherbage thermique avec flammes, doublé d’une injection d’air. Ce type de matériel semble capable de détruire les mauvaises herbes, sans toutefois dégrader les bâches plastiques de couverture du sol… Mais il sera nécessaire d’attendre quelques semaines pour vérifier si les mauvaises herbes ont été véritablement anéanties. Merci aux sociétés Equipe Jardin, Lejeau Espace Emeraude, Avril, Huet2m.

 

désherbage mécanique outil portatif

Désherbage mécanique des asperges au moyen d’un outil portatif à propulsion électrique.


A lire aussi à propos du désherbage thermique :

Le désherbage thermique à l’assaut des rumex

 

Entraid Vidéos

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

[Sima 2019] Incroyable ! Nous avons joué à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland !

[Sima] 1, 2, 3, 4…et X, les tendances marquantes de l’édition 2019

Ping pong avec Stéphane Nogues

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement