Des réserves d’eau creusées à l’explosif

Partager sur

Des réserves d’eau creusées à l’explosif

Un nouveau procédé de creusement à l'explosif va permettre de réaliser des réserves d'eau pour l'irrigation à bas coût. Il est issu d'un partenariat entre la région Poitou-Charentes et la Défense nationale.

C’est en observant de trous d’obus sur des photos de la première guerre mondiale qu’un ingénieur des Services hydrauliques a eu cette idée.
Il a ensuite travaillé avec des artificiers. Le sergent Delamare explique : « Il faut disposer plusieurs charges à des emplacements calculés avec soin, à différentes profondeurs. En déclenchant les explosions par vagues, on creuse tout en repoussant la terre vers l’extérieur. En dix minutes, la réserve d’eau est quasiment formée. Quelques coup de pelleteuse pour la finition et on peut poser la bâche pour étancher ». Cette innovation qui va faire du bruit devrait connaître rapidement le succès tant les besoin en irrigation sont grands. Des clients étrangers se sont d’ailleurs déjà manifestés après avoir vu un reportage sur une chaîne d’infos de la TNT. Cette technologie pourrait également permettre de relancer la pisciculture dans des secteurs mal pourvus en plans d’eau naturels.

Louis Olivan

irrigation_innovation