John Deere 6M : un tracteur qui procure de la tranquillité d’esprit

Partager sur

John Deere 6M : un tracteur qui procure de la tranquillité d’esprit

La voie du John Deere 6155M de la cuma des Quatre Cantons est réglée pour les chantiers de pulvérisation.

Le John Deere 6M est-il un 6R low cost ? Quels sont les points forts et points faibles de ce tracteur ? Éléments de réponse avec la cuma des Quatre Cantons (08) qui donne son avis sur le John Deere 6155M après 18 mois d'utilisation.

Au cœur des Ardennes, la cuma des Quatre Cantons propose à ses 29 adhérents une plage complète d’outils, allant de la bétaillère au pulvérisateur, en passant par les outils de travail de sol et les semoirs. Mais elle dispose aussi de 6 tracteurs de 200 ch réalisant chacun 800 à 1 000 h/an. La cuma facturait en 2021 ces tracteurs 13 à 15 €/h hors GNR. La même année, la cuma achète un tracteur John Deere 6155M spécifiquement pour ses chantiers de pulvérisation et de fertilisation. Son président, Philippe Cornet, donne son avis sur le John Deere 6M.

Avis d’utilisateur du John Deere 6M : les points forts du tracteur

« Nous voulions un tracteur John Deere d’abord pour des questions de compatibilité avec notre pulvérisateur M740i, explique Philippe Cornet. Ensuite, notre choix s’est arrêté sur le John Deere 6M car il est plus abordable que le John Deere 6R tout en offrant des équipements intéressants. »

Philippe Cornet

Philippe Cornet (président de la cuma des Quatre Cantons) attend du JD 6155M de la fiabilité, de la maniabilité et du confort pour les chantiers avec le M740i.

Tout d’abord, la première attente de la cuma vis-à-vis de ce tracteur concerne sa fiabilité. « Ce tracteur n’a pas le droit de tomber en panne : ni dans la cour quand il faut se montrer réactif pour aller pulvériser, ni dans les champs avec de la bouillie dans la cuve. » Sur ce critère, le John Deere 6155M donne aujourd’hui pleinement satisfaction selon Philippe Cornet. « C’est un tracteur qui reste relativement simple mécaniquement. Il fait preuve d’une belle fiabilité et nous avons en complément une garantie constructeur de 4 ans. En somme, un tracteur rassurant, qui procure de la tranquillité d’esprit. »

Ensuite, la maniabilité correspond au deuxième point fort du John Deere 6155M. « On le manœuvre facilement en bout de champ, il braque bien », souligne le président de la cuma des Quatre Cantons. En outre, le John Deere annonce un rayon de braquage de 4,35 m (pour un 6M chaussé en 420/70R24 à l’avant). Précisons également que le modèle 6155M se situe au cœur de la série John Deere 6M. Il repose sur le châssis de 2 765 mm d’empattement, qu’il partage avec son petit frère 6145M (moteur 4 cylindres).

7 à 8 l/h en travaux peu tirants

Par ailleurs, selon l’avis de Philippe Cornet, le John Deere 6M se révèle aussi un bon tracteur de cuma grâce à sa simplicité de prise en main. « Notre 6155M est équipé d’une transmission mécanique PowrQuad Plus et de distributeurs à commandes mécaniques. N’importe quel adhérent trouve ses marques », ajoute-t-il.

avis utilisateur John Deere 6155M

Philippe Cornet se montre plutôt satisfait de la cabine des 6M, avec des commandes simples, une bonne visibilité et un confort adapté.

La consommation en carburant du John Deere 6155M donne également satisfaction. En travaux peu tirants (pulvérisation et fertilisation), le tracteur consomme entre 7 et 8 l/h pour des débits de chantier allant de 6 à 7 ha/h (variable selon la taille des parcelles et le temps de transport). « Nous pulvérisons généralement à 10 km/h et notre M740i travaille en 28 m », indique Philippe Cornet.

Le confort du John Deere 6M est-il un point faible ?

Enfin se pose la question du confort du John Deere 6155M. En effet, les avis d’utilisateurs du John Deere 6M, récoltés à l’occasion de notre dossier Rayons X consacré aux tracteurs de 150 ch, font état d’un confort décevant au regard de la marque. Un constat que ne partage pas Philippe Cornet. « Le JD 6155M offre un bon niveau de confort, notamment au niveau de l’assise et du pont avant suspendu. Mais il ne faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas : un 6R. Si on le compare au John Deere 6R, oui, le confort est améliorable, mais dans l’absolu, le 6M est déjà confortable. »

Finalement, le seul reproche fait par Philippe Cornet au John Deere 6M ne concerne pas le tracteur mais l’organisation au sein du groupe. « Aujourd’hui, ce tracteur ne fait pas suffisamment d’heures, ce qui augmente son coût horaire (tracteur facturé actuellement 35 €/h hors GNR). »

Fiche technique du John Deere 6155M

  • Moteur : 6 cylindres John Deere Power Systems (FAP, DOC et SCR).
  • Cylindrée : 6,8 litres.
  • Puissance maximale : 172 ch.
  • Couple maximal : 726 Nm à 1 600 tr/min.
  • Transmission : powershift PowrQuad Plus 24/24.
  • Relevage arrière : 7,7 tonnes.
  • Régimes PDF : 540/540eco/1000.
  • Hydraulique : 114 l/min.
  • Empattement : 2 765 mm.
  • Poids à vide : 6,7 tonnes.
  • PTAC : 11 tonnes.
  • PTRA : 40 tonnes.
avis John Deere 6M

Le John Deere 6M de la cuma des Quatre Cantons est chaussé de pneus Firestone 420/85R28 et 420/80R46. Il ne dispose pas de relevage avant, conformément à son utilisation avec le pulvérisateur et l’épandeur d’engrais.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :