ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

6 conseils pour bien acheter son tracteur de 200ch

Partager sur

6 conseils pour bien acheter son tracteur de 200ch

L'achat d'un tracteur se prépare bien à l'avance.

Comment se déroule la phase d'achat d'un tracteur? Quelles sont les étapes à suivre pour bien acheter et ne pas se tromper? Focus sur 6 aspects à ne pas prendre à la légère.

L’achat d’un matériel demande de la rigueur. La signature du bon de commande impacte en effet plusieurs campagnes d’utilisation. Christopher Brachet, animateur machinisme de la fdcuma 56 nous livre son mode d’emploi d’achat de tracteur via six conseils pour bien acheter.

Mode d’emploi achat tracteur: conseil #1, la collecte des besoins

Le rôle de la cuma est de répondre au besoin de ses adhérents. Lorsqu’elle achète un matériel, la première étape naturelle du processus consiste donc à récolter les besoins de l’ensemble des adhérents. Cela peut se faire par mail, SMS ou via Whatsapp, ou alors la cuma peut profiter de son assemblée générale, voire organiser une réunion spécifique.

L’important, c’est d’avoir le retour des agriculteurs. Selon les cas, les méthodes varient. Si l’on crée une activité de désilage ou de désherbage mécanique, c’est une logique complexe qui justifie une réunion spécifique. Dans ces cas-là, les gens aiment bien voir une démonstration, visiter une cuma qui a de l’expérience, le projet sera plus long que pour un simple renouvellement à l’identique.

À cette étape aussi, le responsable peut passer un coup de fil à la fédération des cuma. Ça ne coûte pas grand-chose et permet déjà de ne pas passer à côté d’une possibilité de subvention. Nous avons des références chiffrées et nous pouvons vous indiquer des contacts.

2 – Le cahier des charges

Même pour renouveler un déchaumeur, il faut fixer un cahier des charges sur la base du besoin des adhérents. Le salarié qui utilisera et entretiendra le futur matériel risque aussi d’avoir un avis pertinent et donc précieux pour établir ce premier document de référence.

On y précise les caractéristiques telles que la largeur, parce que par rapport au précédent achat, les tracteurs ont peut-être évolué. On y indique aussi les besoins en équipement, par exemple, sur le déchaumeur, certains adhérents ont peut-être indiqué vouloir mettre un semoir.

3 – L’approche économique au cœur du mode d’emploi de l’achat d’un tracteur

Si l’activité existe déjà, l’exercice est un peu plus simple: on ajoute ou déduit le volume potentiel en plus ou en moins pour définir le budget. Dans le cas contraire, il faut se baser sur l’activité potentielle donnée par les engagements prévisionnels. Des outils comme Cumacalc existent pour approcher un premier tarif prévisionnel du tracteur. Après ce petit exercice, le groupe peut valider ses engagements. Ensuite, ce sera le devis qui fera foi.

4 – La recherche de devis

À ce stade, le groupe peut avoir ciblé quelques concessionnaires privilégiés parce que la relation et la qualité du service après-vente restent des paramètres importants. Souvent, même s’il y a une personne qui centralise, plusieurs adhérents se répartissent le travail et sollicitent le concessionnaire qu’ils connaissent.

5 – La comparaison des devis

Là, le groupe voit s’il a bien travaillé en amont, car dans ce cas-là, la comparaison pour bien choisir son tracteur ne sera pas difficile. En revanche, si la demande n’a pas été suffisamment cadrée, d’une offre à l’autre, on risque de trouver des options différentes ce qui complexifie l’analyse. Un conseil que je donne à un groupe qui ne sait pas si elle prendra ou non une option, est de demander qu’elle soit chiffrée à part du tarif de base.

6 – La signature

Après le vote qui valide le choix du groupe, le travail de l’acheteur n’est pas tout à fait terminé. À la signature du bon de commande, il faut bien qu’il mentionne la date précise de livraison, les conditions de garanties, de reprise et de retard (pénalités ou mise à disposition d’une solution de remplacement). Le conseil que je donne aussi est de mettre sur le bon de commande une date de mise en route avec le vendeur et l’ensemble des futurs utilisateurs.

Enfin, à lire également:

Quel tracteur de 160ch choisir?

Comment réussir l’étape du tracteur dans la cuma?

[Vrai ou faux] Un tracteur avec transmission à variation continue se revend mieux?


Rayons X

Cet article et ses données sont issus d’un travail d’enquête et d’étude économique publié dans l’univers Rayons X en Juillet 2022. Six tracteurs de 200ch sont passés au scanner économique de la rédaction d’Entraid.