La remise des comptes, gage de transparence

Partager sur

La remise des comptes, gage de transparence

La remise des comptes, réalisée par l'AGC cuma, est l'occasion de faire un point complet sur la situation financière de la cuma et d’aborder avec elle, les points de vigilance.

Catherine Bouret, coordinatrice technique à l’AGC cuma Centre Ouest assure tous les ans plusieurs remises des comptes, qui se déroulent le plus souvent devant le conseil d’administration de la cuma. Explications.

La remise des comptes est une démarche volontaire de la cuma, qui fait appel à son comptable référent de l’AGC. Elle est facturée en fonction du temps de préparation et d’intervention. La rencontre intervient généralement au terme de l’exercice comptable avant l’assemblée générale annuelle. C’est l’occasion de passer en revue l’ensemble des comptes annuels et d’aborder avec la cuma les points de vigilance. La présentation commence par la lecture du bilan, qui offre un bon récapitulatif de la situation financière de la coopérative. Puis elle se poursuit avec l’examen du compte de résultat. C’est l’occasion pour la cuma de voir l’évolution par rapport à l’exercice précédent « n-1 » et de passer en revue les ratios économiques et financiers de la cuma, en comparaison des autres cuma du territoire.

Points de vigilance

Catherine Bouret, coordinatrice technique à l’AGC cuma Centre Ouest, attire en particulier l’attention des responsables présents sur certains points sensibles dans le fonctionnement d’une cuma :

  • l’inventaire des immobilisations et les choix d’amortissement mis en œuvre, qui doivent garantir que la valeur comptable du matériel inscrit à l’actif corresponde à sa valeur marchande ;
  • le niveau suffisant de fonds de roulement qui va préserver la cuma de tensions de trésorerie ;
  • le montant des créances à plus d’un an, dont les plus douteuses doivent faire l’objet de provisions ;
  • le niveau des frais d’entretien et de réparation qui sont à mettre en relation avec l’âge et l’utilisation du matériel ;
  • l’état des lieux du capital social qui traduit le degré d’engagement financier des adhérents dans les activités de la cuma.

La remise des comptes : un moment pédagogique

« Cette remise des comptes est un moment pédagogique où l’on décrypte les chiffres à partir desquels on va pouvoir ensuite mener des actions correctrices, le cas échéant, explique-t-elle. Cela permet d’envisager ou non des investissements, de construire des scénarios… » Chacun peut poser des questions avant de pouvoir valider les comptes annuels. Pour le président et le trésorier, la présence d’un tiers en la personne de la comptable référente, est l’occasion d’objectiver la politique de gestion mise en œuvre par la cuma. Ces rencontres, qui durent environ deux heures, sont un bon moyen de préparer l’assemblée générale. Lors de l’AG,  on présentera ainsi, en toute transparence et devant tous les adhérents, l’essentiel des données financières.

L'AGC cuma vient en appui pour la remise des comptes de la cuma.

Catherine Bouret de l’AGC cuma Centre Ouest.

Témoignages

Laurent Lambert, président de la cuma de Montembœuf (Charente)

Chez nous, la remise des comptes s’effectue devant tout le conseil d’administration. Cela a lieu le plus souvent au cours d’une matinée, avant le 1er avril et l’AG. Pour moi qui suis tellement dans la gestion de la cuma, je trouve intéressant que la comptable qui nous accompagne puisse présenter la situation financière devant tout le conseil. Cette rencontre est en effet un moment important pour une cuma comme la nôtre. Elle réalise environ 250 000 €/an de chiffre d’affaires, avec un salarié en groupement d’employeurs et plusieurs activités dont l’ensilage.

Samuel Caillon, président de la cuma de la Meulette (Charente-Maritime)

Nous programmons différentes réunions dans notre cuma. Elle compte une centaine d’adhérents avec deux chauffeurs/mécano et beaucoup d’activités telles que la moisson, l’ensilage, l’arrachage de betteraves… Tous les ans en avril, le conseil d’administration prévoit une remise des comptes de l’année en présence de notre comptable référente. On fait ainsi le tour de tous les aspects financiers. On examine aussi le niveau des charges d’entretien par matériel, les impayés, etc. C’est un temps important en amont de notre assemblée générale qui a lieu fin mai.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :