ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Landes et Pyrénées-Atlantiques: 45 experts du semoir monograine

Partager sur

Landes et Pyrénées-Atlantiques: 45 experts du semoir monograine

Les participants ont apprécié le degré d'expertise du formateur lors de cette session sur le réglage des semoirs monograine.

Trois journées de formation se sont tenues à la fin du mois de janvier dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques autour du semoir monograine, avec Patrick Duffaud, expert en la matière et conseiller Corteva.

La formation portait sur les réglages du semoir monograine. Les participants ont apprécié les conseils délivré par Patrick Duffaud. Ainsi que les diverses astuces pour réussir les semis ce printemps.

Une protection insecticide de qualité se traduit par un placement précis. Mais aussi une répartition homogène de la matière active dans la ligne de semis afin de lutter au mieux contre les ravageurs du sol: taupins, vers gris…

Les produits certifiés en agriculture biologiques sont également concernés. De manière générale, des cultures dites « appât » sont épandues dans les inter-rangs chez les producteurs biologiques. Ce pour de maximiser l’efficience des insecticides d’origine naturelle.

Il existe des kits de diffuseurs pour obtenir une bonne protection. De plus, une vérification périodique et minutieuse des micro-granulateurs, garantit un dosage précis prévenant ainsi des éventuels déboires. De type colmatage, sous-dosage…

Lire aussi Les semoirs de cuma ont tout pour être fin prêts

Diagnostic complet du semoir monograine

En outre, un diagnostic complet de chaque semoir monograine a permis d’expliquer la cinématique. Mais aussi les points de vigilance quant à l’entretien et la maintenance des divers organes. Comme l’état des tuyaux d’aspiration, le réglage des roues de jauge, l’état des disques ouvreurs, les réglages des roues de fermeture…

Sur chaque site, au moins un semoir électrique était en support afin de faire découvrir les solutions de précision et les nouvelles technologies (tablette tactile, coupure indépendante des éléments, modulation de dose).

Les participants ont aussi assisté à une présentation du système Mezaltech. Présentation à destination des multiplicateurs de semences de maïs réalisant régulièrement des traitements insecticides. Ce, au-delà du stade limite passage tracteur,  en vue de lutter efficacement contre les insectes foreurs.

En effet, la pyrale a la particularité de pondre sur la face inférieure du feuillage.

Formation sur les semoirs monograines: des sessions supplémentaires en approche

La fédération des cuma 640 organisera des sessions supplémentaires en fin d’année, suite aux nombreuses demandes. En effet, la journée a été un véritable succès en terme de fréquentation en raison de la qualité des informations transmises par ce formateur chevronné.

Enfin, à lire en attendant:

Modulation de la densité de semis: intéressante ou non?

Semoir monograine en cuma: s’organiser pour économiser.

Cartographier le semis pour biner plus efficacement.