ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le contrôle complet du monograine pour des chantiers réussis

Partager sur

Le contrôle complet du monograine pour des chantiers réussis

La mission du semoir monograine est déterminante de la réussite d'une culture de maïs.

Le semis est une étape déterminante d’une culture de maïs réussie. Le matériel doit s’aligner au besoin de rigueur et de précision. Arvalis présente ses huit points de contrôle du semoir monograine, pour une saison qui tient la distance.

Bientôt les semis de maïs. Pour un semoir 6 rangs de cuma qui aurait 200ha à réaliser, c’est un parcours de travail de 420km qui s’annonce. Sur cette distance, il déposera environ 20millions de graines. Or s’il entend les placer dans les meilleures conditions possibles, tout se joue dans la précision. Ce chiffre insiste sur l’importance d’une préparation soignée du semoir.

Ceci d’autant plus que le semis constitue «l’opération la plus importante de l’itinéraire technique de la culture du maïs», rappelle Michel Moquet, animateur de la filière maïs fourrage d’Arvalis. Outre les graines, le semoir distribuera de l’engrais starter, ou de l’insecticide. Face à la complexité de sa mission, «le semoir doit être en bon état pour attaquer la saison. C’est capital.» Et le référent présente une méthode en huit points pour réussir ce contrôle du matériel.

Les huit points de contrôle du semoir à maïs
L’aspiration
Les boîtes de distance
Le châssis
La distribution
L’enterrage
Les fertiliseurs
Les micro-granulateurs
Les roues d’entraînement

Le chantier réussi du semis de maïs passe par la préparation du matériel

Cette révision à l’abri du hangar validera le bon état du semoir. Il pourra donc se lancer à l’assaut des hectares. Néanmoins, il restera à vérifier au champ les réglages de densité et de profondeur de semis de maïs, ainsi que ceux de la dose d’engrais ou de micro-granulés.

À lire aussi:

Achat de semoir monograine en cuma: tendances et chiffres clés.

Les 8 étapes de la révision de pré-campagne du semoir monograine.

Trois questions à se poser pour choisir son semoir monograine.