[Sommet de l’élevage 2021] Les 8 innovations primées en 2021

Le palmarès des Sommets d’Or 2021 compte 8 innovations dans trois catégories: machinisme, équipement et services.

Cette année, le Sommet de l'Elevage se déroulera sur 4 jours du 5 au 8 octobre.

Cette année pour sa trentième édition, le Sommet de l’Elevage se déroulera sur 4 jours, du 5 au 8 octobre. Pour les nouveautés, un nouveau hall de 10.000m², une application smartphone dédiée à télécharger à partir du mois de septembre. Parmi les temps forts figure le concours des Sommets d’Or destiné à récompenser les innovations agricoles axées sur l’élevage. Découvrez le palmarès des Sommets d’Or 2021.

Palmarès des Sommets d’Or 2021, catégorie « machinisme agricole »

1 / Hydrokit: nettoyeur de roues intégré

Tout d’abord, ce nettoyeur embarqué pulvérise de l’eau sous pression sur les roues via l’hydraulique du tracteur. En outre, le dispositif comprend des porte-buses intégrés dans les garde-boues et un tuyau de 20m installé sur enrouleur. Une nouveauté à retrouver sur le salon en extérieur, sur le stand 0706.

palmarès des Sommets d'Or 2021

Hydrokit: des roues propres en toutes circonstances.

A lire sur cette innovation: Un coup de jet sur les pneus avant de prendre la route.

2 / Massey-Ferguson: MF Protect-U

Ensuite, Massey Ferguson reçoit une nouvelle récompense pour sa série 8S. Plus précisément pour le concept MF Protect-U. Ce dernier offre un espace de 24 cm entre le moteur et la cabine. Ainsi, en isolant le moteur de la cabine, cette structure contribue à réduire le bruit, les vibrations et la chaleur. Ce dispositif améliore aussi le refroidissement du moteur. A découvrir en partie extérieure, sur le stand 0810.

Structure MF Protect-U

Présentation du MF Protect-U sur le tracteur Massey Ferguson 8S.

A découvrir: Essai du tracteur Massey Ferguson 8S: quelle cabine, quel confort!

3 / Base: testeur d’humidité THF-0850

Autre innovation primée dans ce palmarès des Sommets d’Or 2021, le testeur d’humidité THF-0850. Il mesure l’humidité contenue dans le fourrage, paille, résidus ligneux, en vrac ou en botte dont la plage d’humidité est comprise entre 8 et 50%. A découvrir hall 2, stand D22.

palmarès des Sommets d'Or 2021

Le testeur Base THF-0850 mesure l’humidité contenue dans le fourrage en vrac ou en botte.

Des innovations pour le confort et la productivité

4 / Krone: faucheuses EasyCut F400 CV Fold et F Higland

Coup double pour Krone avec une faucheuse frontale de grande largeur, repliable et à entrainement 100% mécanique et une faucheuse conçue pour la montagne et les fortes pentes. Cette dernière bénéficie d’un système de déport hydraulique gauche-droite sans contrainte sur les cardans. Rendez-vous sur le Sommet de l’Elevage, partie extérieure, stand 1515.

faucheuse Krone

Krone: une faucheuse frontale grande largeur repliable.

A lire: [Rayons X] Combien coûte la faucheuse Krone EasyCut 3210 CV?

5 / Olimac SRL : Cueilleur à tournesols Drago Gold

Par ailleurs, le jury a également primé les cueilleurs à tournesol Olimac Drago Gold. Ces derniers disposent d’un broyeur hydraulique qui permet de broyer au ras du sol tout en récoltant le tournesol jusqu’à 1,50m de hauteur. Ce dispositif permet de récolter uniquement la tête du tournesol évitant ainsi de surcharger la moissonneuse-batteuse avec les tiges. A découvrir sur le stand Olimac, partie extérieure, stand 0413.

palmarès des Sommets d'Or 2021

L’entrainement hydraulique du broyeur permet d’augmenter la distance maximale entre la hauteur de coupe et celle du broyage.

Catégorie « équipements d’élevage »

Velitex SAS: Clip Cover Inoxpince pour bâche de mur de silo

Ensuite, seule innovation récompensée dans la catégorie « équipements d’élevage », la Clip Cover Inoxpince. Une pince en fil rigide inoxydable destinée à maintenir les bâches du silo avant, pendant le remplissage et lors du désilage. De plus, elle s’adapte à toutes les largeurs de murs jusqu’à 25cm.

Le maintien de la bâche peut se faire à la verticale des murs en cours de remplissage.

Palmarès des Sommets d’Or 2021, catégorie « services »

Aptimiz: application smartphone de mesure du temps de travail

Aptimiz est une application smartphone de mesure automatique et d’analyse du temps de travail sans aucune saisie. L’outil relève les positions GPS des différents intervenants de l’exploitation. De plus, une interface web permet ensuite d’analyser les données de son exploitation grâce à différents tableaux de bord et indicateurs technico-économiques. A découvire dans le hall 1, stand C23.

Institut de l’Elevage: une plateforme pour les éleveurs de ruminants

Enfin, l’Institut de l’Elevage reçoit également une récompense pour sa plateforme web dédiée aux éleveurs de ruminants. Elle combine autodiagnostics et pistes d’évolution sur l’organisation du travail. En outre, l’outil comporte trois volets. Un autodiagnostic rapide pour faire le point sur le travail, identifier les attentes. L’accès à une base documentaire de plus de 60 pistes de solutions classées en 6 thématiques. Un annuaire des conseillers départementaux proposant un accompagnement sur le travail selon leurs domaines d’intervention. Rendez-vous dans le hall 1, stand C1.

A lire également:

Le Sommet de l’Elevage se donne plus de temps et plus de place.

Palmarès 2020 du Sommet de l’Elevage.

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement