Un coup de jet sur les pneus avant la route

Pour éviter de salir la route et créer un risque d’accident, il est désormais possible de nettoyer automatiquement les roues du tracteur et de ses outils.

Les jets s'activent essieu par essieu. Un accident sur route sale est si vite arrivé...

Hydrokit a créé un kit de nettoyage des roues pour éviter de salir la route en sortant des champs. Même si un chantier salissant est signalé pour inciter les automobilistes à ralentir, il subsiste toujours un risque d’accident. Et là, la responsabilité civile de l’agriculteur peut être engagée. Pour s’en prévenir, le mieux est encore de moins salir. D’où cet équipement imaginé par Hydrokit.

Hydrokit lavage roues tracteur tonne à lisier

Les buses sont abritées sous les garde-boue.

Essieu par essieu

Il comprend une citerne d’eau de 600 l, une pompe  de 50 l/min entraînée par l’hydraulique du tracteur, et un circuit alimentant des buses pour laver les roues. Il couvre à la fois le tracteur et le matériel attelé dessus. Un automatisme assure une rotation du flux d’eau entre les différents essieux de l’ensemble. Outre le nettoyage automatique des roues en roulant, ce kit permet aussi de nettoyer le matériel à la main, avec la lance incluse. Longueur du tuyau : 20 m. Au-delà de la prévention des risques d’accident, l’ensemble forme aussi une solution pour éteindre un début d’incendie.

Hydrokit lavage roues tracteur tonne à lisier

La réserve de 600 l d’eau peut aussi servir à éteindre un début d’incendie durant l’été.

Sima Innovation Awards

Pour ce système de nettoyage intégré des roues de l’ensemble tracteur avec outil traîné, Hydrokit a été sélectionné pour participer aux Sima Innovation Awards 2021.

En complément :

 

Entraid Vidéos

Le palmarès des Sima Innovation Awards 2021

Ramasser les pierres au guidon d’un quad

Trektor: un tracteur autonome hybride en démo dans les vignes

Holmer Terra Variant 435: gros débit pour petit poids

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement