Prix des matériels en hausse

Les matériels agricoles sont souvent considérés «hors de prix» en comparaison de l’évolution des prix des produits agricoles. Quelques repères extraits d'études de l'INSEE.

Les prix des matériels ont connu une hausse progressive alors que les cours des produits agricoles sont de plus en plus volatils.
JEAN-Luc Peres - Prix des Matériels

Jean-Luc Pérès du service Agro-Equipements de l’APCA.

L’INSEE enquête dans de nombreux domaines d’activités, y compris sur l’évolution des cours de vente des moyens de production, dont le matériel agricole. Plusieurs études donnent ainsi la mesure des évolutions de prix des matériels agricoles dans leur ensemble, puis par type : tracteurs, matériels de récolte, etc. de même que l’évolution des prix des carburant et de l’entretien des véhicules. On constate une hausse réelle des prix. Celle-ci est globalement linéaire pour les prix des matériels et les coûts d’entretien. A l’inverse, les cours du pétrole font du yoyo et affectent dans des proportions très différentes d’une année sur l’autre, les budgets carburant des exploitations…

Des comparaison délicates

Ces données tracent  une tendance à long terme de l’inflation réelle. En revanche, sur le court terme, les résultats doivent être pris avec des pincettes, comme le conseille Jean-Luc Péres du service agroéquipement de l’APCA. Ainsi, au cours d’une année, les prix entre «morte saison» et «pleine saison», peuvent varier nettement. Mais le principal écueil des statisticiens réside dans la difficulté à comparer des produits, en l’occurrence les machines agricoles, dont la qualité technologique (comme d’autres produits tels que les appareils photographiques) a considérablement évolué en peu d’années. Ainsi, les automoteurs vendus sont désormais dotés pour la plupart d’équipements électroniques et sur les matériels, on observe la présence de capteurs, d’automatismes en tous genres capables d’apporter plus de précision dans les chantiers. En quelques années, les termes de la comparaison ont donc radicalement changé.

Entraid Vidéos

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement