20 à 40% de produits en moins sans avoir à employer de panneaux récupérateurs

Nouveautés
pulvérisateur bliss vigne irstea

Bliss, le pulvérisateur qui pourrait faire oublier la dérive.

20/02/2019 - 06:30

Le concept de pulvérisateur Bliss développé par Irstea vise à déposer un maximum de produit sur la végétation pour éviter la dérive.

Partagez cet article: 20 à 40% de produits en moins sans avoir à employer de panneaux récupérateurs

Vincent de Rudnicki et son équipe de chercheurs de l’Irstea ont développé un principe inédit de pulvérisateur. Sa philosophie: «Appliquer la juste quantité de produit en fonction de l’expression du cycle de la vigne». Son principe: «Garantir que le produit reste dans la sphère végétale et qu’aucune goutte ne se perde dans l’environnement».

Pour cela, un flux d’air tubulaire à très grande vitesse (150 km/h) est créé autour du jet de gouttelettes. Il les guide vers la végétation. Le concept a été baptisé Bliss (blade low impact spray system). Il fait appel à un phénomène connu des scientifiques, appelé «effet Coanda», impliqué par exemple dans la portance des ailes d’avion.

pulvérisateur bliss irstea vigne test

Test du prototype sur le banc EvaSpray Viti d’IFV/Irstea.

20 à 40% d’économies

Testé sur le banc d’essai EvaSpray Viti, le Bliss a montré un dépôt de 87% du produit sur les feuilles, contre environ 70% pour les meilleurs des pulvérisateurs classiques. Irstea annonce des économies de produits de 20 à 40% sans avoir à employer de panneaux récupérateurs.

L’Institut est aujourd’hui en discussion avec des constructeurs pour céder son brevet. Les travaux sur le Bliss s’inscrivent dans l’accompagnement du plan Ecophyto II visant à réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2025.

Pour info : une démonstration amusante de l’effet Coanda.

Publicité
Simple Share Buttons