[Salon aux Champs 2017] Sous les pommiers

Vous ne connaissez pas la Normandie et notamment la région de Lisieux ? Profitez de votre venue au Salon aux Champs pour découvrir une région riche de son histoire et de ses terroirs.

Des vaches sous des pommiers ©EPaccaud

Une vache broute l’herbe bien verte à l’ombre de pommiers. La carte postale normande, légèrement cliché sur les bords, symbolise néanmoins les deux filières agricoles remarquables dans les environs. Allez hop ! En selle pour chevaucher au pays du cidre et des fromages. Car l’économie équine est, elle aussi, prégnante.

En témoigne la Route des haras au long de laquelle, outre les points de vue exceptionnels sur le bocage normand, vous pourrez admirer « plus d’une vingtaine de haras où naissent, sont élevés, dressés et entraînés les plus grands cracs de l’histoire », selon la brochure touristique. Autre route touristique, celle du cidre serpente depuis 40 ans entre les fermes de producteurs du cru de Cambremer qui ouvrent leur cave à la visite, au cœur de la zone AOC des cidres du Pays d’Auge.

L'activité équine est très présente en Normandie. ©EPaccaud

Haras en Normandie. ©EPaccaud

Que de routes

Pour les fromages, pas de route spéciale, mais la fabrication de produits de qualité se visite aussi. Par exemple, à Livarot, les ateliers d’où sortent les Pont-l’Evêque et les livarots E. Graindorge, s’offrent aux curieux, environ 60 000 par an. A travers un couloir de galeries vitrées, la marque propose d’expliquer toute la chaîne, de l’arrivée du lait au conditionnement des deux produits AOP. Particulièrement intéressant le matin.

plateau frommage tourisme Normandie

42, rue Général-Leclerc 14140 LIVAROT – http://www.larouteducidre.fr/

En pratique

Le pays d’Auge ? Qu’est ce que c’est ? La réponse est sûrement à Beuvron-en-Auge, par exemple. « Un des plus beaux villages de France », si ce n’est « le plus beau », comme on l’entend souvent dans les alentours de Lisieux… Il concentre en tout cas l’architecture emblématique des maisons à colombages, de quoi le rendre incontournable.

Les adresses web utiles pour préparer son voyage sont sur le site de l’office de tourisme de Lisieux

Une ville au patrimoine religieux fort

Basilique Sainte-Thérèse

Basilique Sainte-Thérèse.

Un monument, au sens propre comme au figuré. Elle est située à moins d’un quart d’heure du salon aux champs en voiture. La basilique Sainte-Thérèse est la visite incontournable d’une virée à Lisieux. Dans le paysage de la ville depuis moins d’un siècle, elle rappelle que Lisieux est désormais la ville aux trois saints, depuis que Thèrèse Martin, en 1925, puis ces parents, en 2015 furent canonisés. La basilique est le symbole de la force du patrimoine religieux dans l’agglomération, construite autour de la cathédrale Saint-Pierre, et où se visite également le Carmel et sa chapelle.

Bois et pierre à Saint-Germain-de-Livet

saint germain de livet

Château de Saint Germain de Livet.

Tout aussi proche du salon que l’est la basilique, le château musée de Saint-Germain-de-Livet allie une construction en pierre du XVIe et un manoir du siècle précédent. A l’intérieur, les collections de mobiliers et d’œuvres d’art témoignent du raffinement de l’art de vivre au XIXe. A l’extérieur le parc offre une sortie au grand air. Dans la régions plusieurs châteaux sont à visiter, comme celui de Canon qui met notamment l’accent sur ses jardins, ou la construction médiévale de Crèvecœur-en-Auge.


Salon-champs-lisieux-août-2017-SNAC-agriculture-FNcuma-evenement-agriculture-groupe-demonstrations-rencontre-machinisme

Retrouvez-nous sur notre stand Entraid, nous sommes partenaires du Salon aux Champs 2017 à Lisieux : cliquez sur l’image pour accéder au dossier.

[Salon aux Champs] Un salarié de cuma, pour quoi faire ?
[Salon aux champs 2017] Des solutions collectives pour les légumineuses
[Salon aux Champs 2017] Le guide du visiteur est disponible au téléchargement
Au sommaire du magazine Entraid juillet-août 2017
Ille-Armor, votre supplément Entraid vient de paraître
Un tracteur pour notre débroussailleuse ? Pas du luxe
[Salon aux Champs 2017] Le ministre y sera
[Salon aux Champs 2017] Moins il y a d’herbe, plus c’est cher
[Salon aux Champs 2017] Téléchargez le planning des conférences

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement