Ille-Armor, votre supplément Entraid vient de paraître

En région
Votre supplément Entraid spécial Ille Armor paru en juillet 2017.

Votre supplément Entraid spécial Ille Armor paru en juillet 2017.

27/07/2017 - 17:42

Parue en juillet 2017, votre édition spéciale départementale Ille-Armor est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro : « On n'arrête pas le progrès en cuma".

Partagez cet article: Ille-Armor, votre supplément Entraid vient de paraître

Innovations et nouvelles technologies sont au cœur du dynamisme du réseau des fédérations de cuma Bretagne Ille-Armor.

« Le dernier Sima a donné le ton : « être connecté pour exister ». Au sein de nos parcs de matériels, cette injonction numérique est déjà une réalité. Les témoignages de ce spécial Entraid Fédération Bretagne Ille Armor l’illustrent et démontrent que l’électronique embarquée apporte effectivement confort de
conduite, économie d’intrants, suivi… Et ce n’est pas fini.

Le tracteur autonome existe déjà, les drones ouvrent un autre champ de possibles, Galiléo va finir par se déployer… Les constructeurs s’y penchent et on connaît leur capacité à créer du besoin. Bientôt quelques capteurs dans une parcelle déclencheront l’intervention d’un automate. Alors tout va bien ? En réalité, cette évolution se fait sans nous et pas toujours pour nous. Les cuma doivent intégrer cette nouvelle donne et en devenir acteurs, à plusieurs niveaux.

Charge à nous d’utiliser pleinement les technicités déjà installées, car nombre d’entre elles sont sous-utilisées. La compatibilité des systèmes doit s’imposer, pour débrider leur déploiement. Il nous faut devenir des référents indispensables à la validation de ces nouvelles technologies. Vu son poids, notre réseau doit être en mesure de promouvoir les techniques utiles et de pointer les superflues.

Parallèlement, les réseaux d’amont et d’aval sont bouleversés, avec l’ubérisation tous azimuts. Sans confondre communication et efficacité, il nous faut utiliser les outils du moment, être conscients des choses qui se mettent en place et nouer des relations quand cela nous est utile. Ainsi, les fédérations de cuma deviennent partenaires de la société Karnott qui fournit des boîtiers connectés à fixer sur les matériels. Nous organisons ainsi la remontée des données d’utilisation sans ressaisie, jusqu’à la facture, en liaison avec notre outil my Cuma planning et travaux.

De même, au salon aux champs de Lisieux, fin août, nous présenterons un outil de mise en relations des cuma pour des échanges de matériels et du partage d’expériences. N’hésitez pas à prendre contact avec votre fédération pour être acteurs de ces changements » invite Stéphane Noguès, président de la fédération des cuma Bretagne Ille-Armor

Vous pouvez consulter cette édition spéciale Puy-de-Dôme 2017 en ligne ou télécharger la version PDF.

Publicité
Simple Share Buttons