Bio: pas de serres chauffées hors-saison

Partager sur

Bio: pas de serres chauffées hors-saison

L’autorisation de chauffer des serres pour les légumes biologiques est réduite aux productions de saisons.

En agriculture biologique, le chauffage des serres n’est autorisé qu’à condition de respecter les cycles naturels.

Cet été, le chauffage de serres en vue de produire des légumes biologiques avait fait l’objet d’une controverse. Les règles officielles ont été précisées. Elles donnent raison aux tenants d’un mode de production biologique calqué sur les cycles naturels et la saisonnalité. Non aux tomates bio françaises produites en plein hiver!

Pas de tomates bio en hiver

En clair, le chauffage des serres ne pourra plus servir à la production biologique de concombres, aubergines, courgettes, poivron, tomates… qui seraient commercialisés entre le 21 décembre et le 30 avril. Qui plus est, les producteurs bio ne pourront utiliser que des énergies renouvelables pour chauffer leurs serres.

Cette disposition entrera en vigueur dès janvier 2020 pour les exploitations entrant en conversion. Et pour celles déjà certifiées, cette obligation s’appliquera en janvier 2025. Le chauffage des serres en maraîchage biologique ne sera possible que pour les plants. On espère que la même rigueur réglementaire s’applique aussi dans les autres pays de manière à éviter toute concurrence déloyale…


A lire aussi : Une ferme pour cultiver la mémoire du maraîchage