Cuma des Limons : 30 ans d’activité et un vide-hangar

Pour fêter sa trentième année, la cuma a invité deux générations d'adhérents à une soirée festive le 1er juin.

La cuma des Limons a débuté exactement le 19 mars 1981. Le premier investissement réalisé par les 20 adhérents a été un semoir semis direct. En 2012, elle vient d’acheter son … 6ème semoir SD. Ce matériel et le tracteur de la cuma étaient d’ailleurs exposés le vendredi 1er juin pour l’Assemblée Générale.

Une rencontre suivie d’une soirée conviviale réunissant une soixantaine de personnes. Médéric Gourbeau, le président, a déroulé l’histoire et les temps forts de la cuma. Avec 90 adhérents de l’est du châtelleraudais, la cuma dispose aujourd’hui d’une trentaine de matériels: travail du sol, semis, tracteur et élagueuse, … pour un chiffre d’affaires de 62 000 euros. Sa circonscription territoriale va de Châtellerault à St Pierre de Maillé. Elle a aussi été partie prenante à la création d’autres cuma avec automoteurs et à l’atelier de la cuma des Savoies (2 salariés). Le week-end festif s’est poursuivi par un vide-hangar le dimanche 3 juin, organisé avec le comité des fêtes de Senillé. Pour ce « vide-grenier agricole », une vingtaine d’exposants, venus des alentours, proposaient du matériel et de l’outillage, récent ou ancien. Le pot d’inauguration offert par la cuma et le Comité des fêtes a été l’occasion d’expliquer le fonctionnement du groupe de cumistes, avec l’appui de la Fdcuma et de panneaux explicatifs. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau vide-hangar ?

V. Courtois

Notre photo: Deux générations de cumistes de la cuma des Limons invités pour une soirée anniversaire le 1er juin, suivie du premier vide-hangar agricole de la Vienne le 3 Juin 
dep_86_cumalimons

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement