Planifier son déchiquetage en ligne !

Confronté à l'organisation de chantiers de déchiquetage pour 300 adhérents sur 2 départements (Deux-Sèvres et Vendée), les deux cuma départementales ont décidé de créer un planning en ligne. L'outil doit intégrer divers paramètres : une production de 800 à 1000 m3 par semaine, la présence multiple de chauffeurs, des conditions d'intervention très variées...

Après plusieurs années de fonctionnement, il y avait urgence à revoir la planification.  Chaque retard, chaque panne, induisait une surenchère d’appels téléphoniques, des réservations de matériels à annuler, des tensions… Le groupe technique (Fdcuma et agriculteurs) décide alors de se lancer dans l’aventure internet, pour professionnaliser son organisation. Après quelques réunions et l’appui d’un consultant, Charles Boury  responsable de l’activité, propose un outil de planification en ligne.

Fluidifier l’activité
Un agriculteur qui souhaite broyer du bois, se rend sur le site internet consacré à cette activité. S’il est déjà inscrit, il poursuit le cheminement pour déclarer son intention de broyer. Sinon, il demande à s’inscrire et reçoit identifiant et mot de passe. A la suite, l’agriculteur n’est jamais laissé à l’abandon. Tout au long de la procédure : demande, planification de son chantier dans une tournée, évolutions, reports, jusqu’à la venue du broyeur, des SMS sont envoyés à chaque étape. Il peut également consulter le planning en ligne.

Frédy Poirier

Entraid Vidéos

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement