Trois outils d’abattage mécanisé en démonstration

Le 6 mars 2012, plus de 150 personnes se sont déplacées à Couvains (61) pour observer la coupe mécanisée d'une haie bocagère. Trois outils différents d'abattage avec grappin étaient en démonstration : Rabaud, Timbercoop et Westtech. La Fédération des cuma a organisé cette journée à la demande des Cuma du secteur et de leur délégué, Bertrand Macé.

Objectif : montrer les possibilités de mécanisation de la coupe des haies, que ce soit des taillis, des cépées ou des arbres têtards, et les possibilités de façonnage d’un tas de branches pour le passage ultérieur de la déchiqueteuse ou pour faire des bûches.

Efficacité et sécurité
Les avantages principaux de ces outils sont l’efficacité et la sécurité. L’efficacité apparaît surtout pour des haies en bord de rivière, de route ou de clôture, dont le bois coupé à la tronçonneuse pourrait tomber du mauvais côté. Le grappin permet de maintenir les branches et de les poser directement en tas sur la parcelle. Les rendements vont de 50 à 100 mètres linéaires à l’heure, selon l’outil. Le volet sécurité tient dans le fait qu’une seule personne est sur le chantier à travailler dans le télescopique ou sur la pelle. La démonstration a aussi permis de montrer les conditions d’utilisation des outils présents, tous équipés d’un système de sécateur.

Un projet en inter-cuma
Bertand Macé, agriculteur à Couvains et délégué départemental de la Fédération des cuma en a conclu que « La démonstration a répondu à nos attentes, chacun outil a ses limites mais l’abattage mécanisé permet de couper les haies rapidement et en toute sécurité. La finition à la tronçonneuse prend peu de temps. Le bois est déjà en tas pour pouvoir le valoriser le bois-énergie. Un projet en intercuma pourrait voir le jour dans le Pays d’Ouche si suffisamment d’agriculteurs sont intéressés « . Contact : 02 33 34 87 62.

Réjane Grossiord

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement