Des arguments techniques pour les broyeurs Müthing

A l’avenir, on devrait voir plus souvent la marque de broyeurs Müthing dans les campagnes. Le constructeur allemand cherche à développer son réseau, avec des arguments techniques intéressants.

Une approche agronomique, comme avec cette version AgriLine.

Müthing, surtout dans l’espace vert, développe désormais son réseau agricole. Le constructeur allemand de broyeurs à axe horizontal a présenté plusieurs nouveautés à l’Agritechnica, avec une approche économique et agronomique.

Un faux semis

Le broyeur combiné AgLine (photo ci-dessus) est équipé à l’avant d’une herse étrille, et à l’arrière d’un rouleau (Güttler). Le but principal: obtenir un faux semis lors du broyage des pailles, notamment après un colza. Le léger grattage par les dents et le rappui par le rouleau favorisent en effet la germination. Les dents relèvent aussi les tiges couchées par un passage de roues.

Des économies

Des équipements complémentaires sont disponibles sur la gamme Müthing. Le marteau DuraX, en alliage au bore, dure 20% de plus. Le rotor 2Cut, avec des marteaux beaucoup plus nombreux disposés en spirale, permet de broyer plus fin tout en tournant moins vite. Le constructeur annonce des économies de carburant de 20%. Le rouleau de jauge à deux positions permet quant à lui de choisir entre deux modes de travail selon les conditions: soit il roule sur la matière broyée pour la rappuyer, soit celle-ci passe par-dessus pour lui donner un contact avec le sol ferme.

broyeurs Müthing à marteaux Rotor 2Cut

Rotor 2Cut : 75% de marteaux en plus.

Réglage fin

Deux équipements permettent de régler l’intensité de broyage. La rangée de petits couteaux en « aileron de requin » recycle les morceaux trop longs. La contre-lame réglable Vario-Shift offre un second moyen de contrôle du travail.

broyeurs Müthing couteaux

Couteaux de recoupe (1), rouleau à 2 positions (2) et lame réglable (3) – Document constructeur.

Grande largeur

Pour les pailles et refus de prairie, Müthing propose différentes largeurs de travail, avec des modèles repliables ou à transport en long. Pour les gros utilisateurs, le constructeur a aussi des combinaisons de trois broyeurs, comme le MU-Pro Trail semi-porté de 8,60 m.

broyeurs Müthing trois rotors

Des ensemble de trois rotors en montage papillon comme ici, ou en semi-porté tout à l’arrière.

En complément : notre dossier sur l’Agritechnica 2019.

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement