Elections Chambres d’agriculture: comment voter?

AFP
elections chambres agriculture votes

Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des Pouvoirs publics.

14/01/2019 - 13:00

Voter est un acte démocratique important qui confère aux Chambres d’agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole et poursuivre les actions et orientations débattues et décidées au cours de leurs sessions. La campagne électorale pour le renouvellement des membres des Chambres d’agriculture se déroule du 7 au 30 janvier 2019, la date de clôture du scrutin est fixée au jeudi 31 Janvier 2019.

Partagez cet article: Elections Chambres d’agriculture: comment voter?

Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des Pouvoirs publics. La commission d’organisation des opérations électorales, sous la présidence du Préfet, est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.

Voter jusqu’au jeudi 31 janvier 2019

Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture départementales en janvier 2019, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion.

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin le matériel de vote. La commission d’organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également des codes identifiants pour permettre le vote en ligne ainsi qu’une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au jeudi 31 janvier 2019.

Voter par voie postale

Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à 3 fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe.
Toutes les démarches à effectuer pour voter par correspondance sont indiquées dans le matériel de vote.

Nouveauté 2019 : le vote en ligne

Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié : www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019 puis de se connecter grâce aux identifiants reçus par courrier, de suivre les instructions de vote et de valider. C’est simple, rapide et sécurisée.

Besoin d’aide : un tutoriel a été réalisé pour accompagner les électeurs dans le vote en ligne. www.chambres-agriculture.fr/elections2019

Infographie sur Comment voter

Elections aux Chambres d’agriculture, un gage de légitimité envers le monde agricole.

Les élections aux Chambres d’agriculture ont lieu tous les 6 ans. Les 89 Chambres d’agriculture départementales et interdépartementales sont composées de 10 collèges représentatifs de l’ensemble du secteur agricole. La campagne électorale réalisée du 7 au 30 janvier 2019 permettra à chaque électeur de fixer son choix en fonction des programmes qui seront diffusés. Il s’agit là d’un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés. Comme tout processus démocratique, cette démarche confère toute légitimité aux représentants élus siégeant dans les différents collèges pour débattre, fixer les grandes orientations de la mandature et mettre en œuvre leurs actions.

Pour en savoir plus :

Election des chambres d’agriculture: mode d’emploi

Les élections aux chambres d’agriculture sous la menace de l’abstention

Publicité
Simple Share Buttons