Une étoile pour l’Inra et contre la paratub

Présenté au Space 2016 par l’Inra, le fruit de près de quinze ans de recherches interdisciplinaires est un outil d’aide à la décision destiné aux gestionnaires de la santé animale.

Evalparatub est une nouvelle arme contre la paratuberculose, présentée par l’Inra en 2016.

Evalparatub est un outil d’aide à la décision flexible et intuitif destiné aux gestionnaires de la santé animale, notamment les vétérinaires praticiens et organisations à vocation sanitaire. Il est un support œuvrant pour la maîtrise de la propagation de la paratuberculose en élevage bovin.

Ce concept innovant est le fruit de près de quinze années de recherches collaboratives interdisciplinaires avec des acteurs majeurs du secteur de la santé animale. EvalParaTuB permet l’évaluation et la visualisation de l’impact épidémiologique et économique de la paratuberculose au sein d’un troupeau bovin laitier.

Une application web

L’outil donne la possibilité de choisir un type de troupeau, de le paramétrer, de personnaliser ses stratégies, de maîtriser et de tester plusieurs scénarios. Cette flexibilité vise à permettre une évaluation réaliste, proche du terrain afin d’apporter des données objectives pour décider des stratégies à adopter. L’application web est utilisable et accessible quel que soit l’endroit et le support numérique doté d’une connexion internet. Chaque utilisateur possède son espace personnalisé où sont stockés ses données et ses résultats.

Retrouvez ici les 50 nouveautés primées par le Space.

Et là notre dossier complet des actualités du Space 2016.

Entraid Vidéos

Le palmarès des Sima Innovation Awards 2021

Ramasser les pierres au guidon d’un quad

Trektor: un tracteur autonome hybride en démo dans les vignes

Holmer Terra Variant 435: gros débit pour petit poids

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement