L’agriculture recrute: 70.000 postes non pourvus

L'agriculture et l'agroalimentaire en France ont du mal à trouver suffisamment de bras, avec 70.000 postes non pourvus, a indiqué la présidente du premier syndicat agricole FNSEA, Christiane Lambert.

Avec 70 000 postes à pourvoir, il suffit de "traverser le champs" pour trouver un emploi dans l'agricole.

« Notre secteur recrute, nous proposons chaque année un million de contrats à durée déterminée, 32.000 contrats à durée déterminée, et nous formons 80.000 apprentis, mais nous avons toujours 70.000 postes non pourvus », a déclaré Mme Lambert lors d’une conférence de presse de présentation des grands thèmes qui seront débattus lors du salon cette année.

Le thème principal est cette année « l’agriculture vous tend les bras ».

Le syndicat organisera notamment un « job-dating » pour mettre en relation une centaine de candidats avec une centaine d’entreprises, dans l’espoir d’attirer des jeunes vers les métiers de l’élevage, de l’agriculture ou de la transformation alimentaire.

Beaucoup d’autres initiatives autour de la formation sont prévues sur le salon lui-même. Une ferme pédagogique, intégrant basse-cour, étable et écurie, ainsi qu’un cabinet de vétérinaire spécialement dédié aux enfants seront ainsi installés pour susciter et développer des vocations, à l’aide d’ateliers pédagogiques (pavillon 4).

À LIRE AUSSI :

Plus de 250000 saisonniers travaillent dans l’agriculture

Cantal: le pari de l’emploi

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement