Les assistants de cuma accompagnent les responsables

Dans une Cuma, personne ne se presse pour prendre la place de trésorier. « On a plus le temps, trop de responsabilités, trop de travail, on sature... », sont les raisons les plus souvent évoquées. Selon les cuma, on peut trouver un assistant, qu'il soit salarié, conjoint de responsable ou retraité, pour accompagner le trésorier dans sa mission.

Par exemple, la cuma de Denazé et la cuma de l’Hyère ont confié à leur salarié la partie administrative des deux cuma. C’est en lien avec sa femme qu’il réalise la facturation et les enregistrements comptables, tout en conservant un contact étroit avec les trésoriers.
Pour mieux connaitre l’organisation des assistants et trésoriers utilisant Eurocuma, la Fdcuma 53 a organisé une rencontre le 24 avril 2012 (photo ci-contre). Après une présentation des points d’actualités, les quarante personnes présentes ont présenté le travail qu’elles réalisent au sein de leur cuma. Pour les plus anciens, il est essentiel pour une bonne entente, de rencontrer régulièrement les responsables pour faire le point sur les bons de travaux, les tarifs, les créances… Une des difficultés souvent exprimée est le manque de rapidité des responsables matériels à transmettre les données pour la facturation.
Partager la fonction de trésorier crée une dynamique, impose la rigueur, la transparence, permet de confronter les idées et les solutions en matière d’organisation. Quand plusieurs personnes partagent l’information et le suivi de la Cuma, la transmission est également facilitée.

Marie-Claude Le Roy

Cet article fait partie du supplément Entraid’Ouest Spécial Mayenne, dédié à l’organisation, que vous pourrez vous procurer chez Entraid’ à partir de juin.

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement