Moduler les fongicides: essai possible en groupe

La plateforme Xarvio propose des cartes de modulation des traitements fongicides. Il est possible de souscrire un abonnement groupé.

Le volume de bouillie nécessaire est également calculé.

La plateforme Xarvio accompagne les agriculteurs dans la surveillance et le traitement des parcelles. Parmi ses fonctionnalités, on note Dose par Zone, autrement dit une modulation intra-parcellaire, qu’on pouvait découvrir à Innovagri. Elle est aujourd’hui disponible pour le fongicide T2 du blé d’hiver. Xarvio fait appel à des images satellites et à des modèles (Basf, Arvalis…) pour estimer localement la densité de la végétation et le niveau de risque maladie. Il devient possible de réduire d’environ 20% la dose appliqué dans les zones les moins exposées des parcelles. L’application calcule d’autre part le volume de bouillie nécessaire pour la parcelle en fonction de la modulation appliquée.

En groupe

Fait intéressant pour les groupes: l’abonnement est valable pour 30 parcelles différentes, qui peuvent être partagées entre plusieurs agriculteurs. Un moyen pour tester le système à moindre coût au sein d’un groupe. D’autre part, Xarvio définit le niveau d’urgence à traiter telle ou telle parcelle. C’est un plus pour organiser de manière rationnelle la tournée du pulvérisateur au sein d’un cuma.

Entraid Vidéos

Vague de gel dévastatrice dans les cultures

De l’électrique à la robotique dans les vignes

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement