Une délégation du « Pays des Hommes intègres » à l’Espoir

Depuis de nombreuses années, la ville de Châteauroux aide une association de développement au Burkina Faso. Cette association, administrée essentiellement par des femmes burkinabaises, a pour objet d'assurer un appui sanitaire et social auprès des populations : éducation à l'hygiène, à la santé, à la sexualité, prévention contre le sida, lutte contre l'excision...

Une des actions de cette association a été d’organiser le ramassage des ordures ménagères.
La tournée de ramassage, organisée jusqu’à maintenant à l’aide d’ânes et de charrettes, va progressivement se mécaniser puisque l’association doit bénéficier d’une aide pour acheter un tracteur. Celui-ci pourra également être mis à la disposition des agriculteurs pour réaliser des labours en remplacement de la traction animale.

La visite organisée à la cuma de l’Espoir avait justement pour objectif de faire connaître la spécificité des cuma. Laurent Mery, Président de la cuma, a abordé les questions de partage de matériels et d’organisation des travaux autour du tracteur (réservation, entretien et vérification journaliers, carnet de travaux, réunion de section, …). Les deux délégués Burkinabés ont posé beaucoup de questions et pris soin de noter l’adresse de la Fédération pour des contacts ultérieurs.

Marc Guillouard

Entraid Vidéos

Pour éviter que l’agriculture ne s’embourbe… Votez!

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement