[Bas-Rhin] Les cuma, accélératrices des évolutions de pratiques!

Les Jeunes Agriculteurs et la chambre d’agriculture d’Alsace ont organisé une journée de démonstration viticole d’outils innovants de pulvérisation et d’entretien du sol à Dambach-la-ville (Bas-Rhin, 67). L’occasion pour de nombreux membres de cuma de venir étudier ces matériels, qui aboutiront certainement à plusieurs acquisitions collectives. Compte rendu.

Pulvérisateurs confinés et outils de désherbage mécanique seront sans doute incontournables demain dans les cuma viticoles.

La forte affluence lors de cette journée de démonstration d’outils viticoles innovants en Alsace et bien plus de concessionnaires et matériels présents qu’initialement annoncés, permettent de dire que ces sujets intéressent les vignerons, tant la pulvérisation confinée que les travaux d’entretien du sol.

La météo était favorable jusqu’en fin d’après-midi mais les sols étaient encore bien mouillés. Du coup, les démonstrations de travail du sol n’ont pas toujours été convaincantes, suite à des bourrages. Peu importe, ces outils pour la viticulture de demain trouvent toute leur place dans un projet collectif en cuma, permettant de répondre aux exigences environnementales et à la préservation de la ressource en eau.

Les cuma seront de véritables catalyseurs au développement des outils de désherbage mécanique et d’entretien du sol.

Faire évoluer ses pratiques vers plus de désherbage mécanique ou de pulvérisation confinée, maîtriser ces outils parfois complexes et investir dans des matériels parfois onéreux sont plus faciles ensemble. Les échanges au sein du groupe mais aussi les économies de charges de mécanisation réalisées par de l’investissement collectif sont à coup sûr un gage de réussite et de durabilité.

Sans oublier que ces matériels bénéficient de subventions avec, dans certains cas, des taux préférentiels pour les cuma. Alors n’hésitez plus, investissez collectivement!

Entraid Vidéos

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

[Sima 2019] Incroyable ! Nous avons joué à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland !

[Sima] 1, 2, 3, 4…et X, les tendances marquantes de l’édition 2019

Ping pong avec Stéphane Nogues

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement