Salon aux Champs 2013 : la fdcuma dans les starting-blocks

Partager sur

Salon aux Champs 2013 : la fdcuma dans les starting-blocks

L'Assemblée générale de la fdcuma du Morbihan, qui a eu lieu le 12 juin à Muzillac, a permis de commencer à mobiliser les cuma du département pour l'organisation du Salon aux Champs qui se déroulera à la Chapelle Caro les 28 et 29 août 2013.

Le lancement proprement dit aura lieu en octobre. « Nous allons recevoir un évènement d’ampleur nationale, et nous avons l’ambition de faire venir des gens de toute la France », a prévenu le président de la fédération Michel Le Roch. Signal très positif : le nombre élevé de personnes venues assister à l’AG, en lequel le président espère voir « le début d’une mobilisation, d’une mise en dynamique au niveau départemental qui donnera lieu à de nouvelles perspectives techniques, économiques et politiques pour les années à venir. » Le salon sera construit autour de quatre grands thèmes : le pôle production (plus spécifiquement sur la récolte du maïs), le pôle territoire et énergies, l’Université aux champs et le village des Cuma dont l’organisation revient au département d’accueil. Christophe Grandière, administrateur (Pays de Châteaubriant) et Marc Auréjac, directeur de la section Loire-Atlantique de l’Union des Cuma des Pays de la Loire, sont venus évoquer le village Cuma du Salon de Treffieux de 2009.

Ce travail est « une occasion mettre en avant les problématiques de votre secteur, et valoriser vos spécificités », a expliqué Christophe Grandière. Lui et Marc Auréjac ont souligné le potentiel que représentent les responsables et salariés de cuma, et la dynamique qu’a insufflé le salon à la suite d’une mobilisation collective. Toutes les personnes participant à l’AG ont ensuite travaillé en groupes sur le contenu du village Cuma. L’animation de proximité constituait l’autre axe important de cette AG. Michel Le Roch a ainsi mis l’accent sur la stratégie de mécanisation, la bourse d’échange départementale et interdépartementale et le renouvellement des responsables, qui constitueront des axes forts de l’action de la fédération sur 2012 et 2013.

Nos photos :

Les salariés et les responsables des cuma du Morbihan ont répondu à l’appel de la fdcuma56 pour l’organisation du Salon aux Champs de la Chapelle Caro.

salaries

p1000597