Samuel Vandaele élu président du syndicat des Jeunes Agriculteurs

Le national
Samuel Vandaele elu president du syndicat des Jeunes Agriculteurs

Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot achèveront le mandat de deux ans en cours, la prochaine élection devant intervenir au congrès des JA en 2020.

12/04/2019 - 11:00

Samuel Vandaele, 33 ans, a été élu jeudi à la présidence du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), proche de l'organisation majoritaire FNSEA, en remplacement de Jérémy Decerle qui a quitté le syndicat pour se présenter aux élections européennes.

Partagez cet article: Samuel Vandaele élu président du syndicat des Jeunes Agriculteurs

Samuel Vandaele, exploitant agricole en Seine-et-Marne près de Paris est remplacé à son poste de secrétaire général des JA par Arnaud Gaillot, 32 ans, éleveur laitier dans le Doubs, a indiqué le syndicat à l’issue d’un conseil d’administration.

Pour le nouveau président, engagé auprès des JA depuis 2009, et qui a notamment contribué à la structuration du réseau sur les nouvelles régions, la priorité repose sur la poursuite de la « structuration des filières », et le « renouvellement des générations » d’agriculteurs.

Après le discours d’Emmanuel Macron au salon de l’agriculture à Paris en février, M. Vandaele avait salué la volonté du président de lancer un « plan protéines ambitieux » ainsi que son projet d’interdire l’entrée dans l’Union européenne de produits non conformes aux standards sanitaires ou environnementaux européens.

Le syndicat des JA organise la semaine prochaine à Paris un « sommet international » réunissant des jeunes agriculteurs des cinq continents pour parler des défis à relever dans les années à venir, aussi bien pour l’installation et l’accès à la terre, que pour s’adapter au changement climatique.

L’ex-président Jérémy Decerle qui a rejoint fin mars la liste « Renaissance » des proches d’Emmanuel Macron et de la République en Marche, en 4e position, aura réalisé un mandat et demi à la tête du syndicat agricole.

Samuel Vandaele et Arnaud Gaillot achèveront le mandat de deux ans en cours, la prochaine élection devant intervenir au congrès des JA en 2020.

Le conseil d’administration des JA est composé de 36 agriculteurs, dont trois femmes, dans lequel un « bureau » de 15 personnes, où aucune femme ne siège, a une fonction exécutive.

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Simple Share Buttons