Tracteurs Valtra : du nouveau, notamment en 100-110 ch

Nouveautés
tracteurs Valtra série A

Des tracteurs maniables et bien pourvus en hydraulique.

18/01/2019 - 06:30

Valtra introduit une transmission semi-powershift sur ses tracteurs A104 et A114. Autres nouveautés dans le reste de la gamme: suspension de pont avant, moteurs Stage V, télémétrie…

Partagez cet article: Tracteurs Valtra : du nouveau, notamment en 100-110 ch

Les tracteurs Valtra A104 et A114 (100 et 110 ch maxi) reçoivent une nouvelle option de transmission, en alternative à la 12+12 mécanique de base. Il s’agit d’une 16+16 avec 4 rapports sous charge et gammes robotisées, disponible également en version 32+32 avec rampantes. Elle atteint 40 km/h à 1880 tr/min, et offre 6 rapports entre 4 et 12 km /h. La commande se fait par un levier à 2 boutons, solidaire de la console, avec possibilité de travailler en automatique: priorité débit (changement des rapports à 2050 tr/min) ou économie de carburant (changement à 1650 tr/min). L’utilisateur peut régler la progressivité de l’inverseur comme des passages de rapports. Ces A104 et A114 reçoivent également comme nouvelles options une suspension de cabine mécanique, un relevage et une prise de force à l’avant et une commande de chargeur par joystick.

tracteur Valtra série A

Joystick sur l’accoudoir pour l’hydraulique et poignée sur la console (boutons orange) pour la transmission.

Addition d’un FAP

D’autres changement interviennent dans les gammes de tracteurs Valtra. Les moteurs commencent à passer à la norme d’émission Stage V (changement étalé sur plusieurs mois, selon la puissance). Ils accueillent pour cela un filtre à particules en plus du catalyseur et du SCR. Ce dernier n’a besoin d’être régénéré que lors des vidanges du moteur (600 h).

tracteur Valtra série A

La nouvelle transmission n’équipe pour l’instant que les A104 et A114, à châssis « intermédiaire ».

Suspension pneumatique

Les tracteurs N134 à N174 en version Stage V voient pour leur part arriver une nouvelle suspension de pont avant, inspirée de celle des T. Dotée d’un gros poumon pneumatique, elle fonctionne en lien avec la suspension de la cabine et celle du siège. Plus efficace que la précédente, elle autorise aussi une plus forte charge sur le pont.

Valtra N suspension pont avant

Suspension AIres : un peu comme sur les T mais avec 1 seul poumon.

Nouveaux services

Enfin, la console SmartTouch étend ses utilisations. Elle est désormais proposée en option sur les tracteurs N et T en version Active et HiTech, et en deuxième écran sur ceux déjà équipés. A suivre : Valtra lancera au Sima une offre de suivi à distance par télémétrie et de contrat d’entretien, « Valtra Connect, Care & Go ».

Publicité
Simple Share Buttons