Drones: les applications agricoles se multiplient

Nouveautés
Drone Parrot

Le Bluegrass de Parrot, dédié à l'imagerie agricole.

08/01/2018 - 06:30

Les drones multicoptères ont fait partie des cadeaux de Noël vedettes, cette année. Dans le monde agricole, ces appareils en version pro ont de l’avenir.

Partagez cet article: Drones: les applications agricoles se multiplient

Les drones multicoptères suscitent pas mal de réflexions sur leurs applications possibles en agricole. Ils sont déjà employés pour l’application de trichogrammes contre la pyrale du maïs. L’entreprise TraitaService, primée au Sival, a pour sa part imaginé d’utiliser un drone pour le blanchiment des serres. Pour la pulvérisation, DJI a par exemple des équipements au point mais qui buttent en France sur la réglementation (épandage aérien interdit).

Une gamme agricole

Parrot a récemment lancé un modèle spécial pour l’agriculture, le Bluegrass (photo ci-dessus). Il est dédié à la photographie et à l’imagerie, pour cartographier et détecter. Distribué en France par Axe-Environnement, il est utilisable avec la plateforme Airinov.

Rauch Agronator

Le Rauch Agronator.

Epandage de granulés

A l’Agritechnica, Rauch a exposé un appareil à 8rotors, doté de 30kg de charge utile. Cet Agronator peut épandre des granulés anti-limace, des petites graines ou de l’engrais à usage ciblé. Autonomie en l’air: 40minutes. Médaille d’argent à ce même salon, le Smart Crop Damage Identification d’Agrocom Polska analyse, quant à lui, les images issues d’un drone pour estimer les dégâts aux cultures, causés par le gibier ou les événements climatiques. Une méthode également employée en France par Groupama Auvergne Rhône-Alpes. Rappelons également le drone de la Smart Cab, troisième œil du chauffeur dans ce concept de cabine.

Smart Cab

Le troisième oeil du chauffeur (© Smart Cab).

Un tracteur volant

La société néerlandaise Drone4Agro prépare un concept de drone agricole qualifié de « tracteur volant ». Avec une charge possible de 100 kg et 3 m d’envergure, il serait taillé pour des débits de chantier intéressants. Un projet soutenu par l’Europe (programme FEDER).

Drone4Agro

Carrément 12 hélices et 100 kg de charge utile pour le concept en cours chez Drone4Agro.

Solution complète

Enfin, citons la société Drone des Champs, créée par deux Français. Elle ambitionne de développer des solutions complètes, du diagnostic à l’intervention aérienne. Drone des Champs a commencé ses activités par la prise de vues.

drone des champs

Drone des Champs a fait appel au financement participatif.

Publicité
Simple Share Buttons