[Avis] Valtra T215 Direct: un tracteur confortable et intuitif

Partager sur

[Avis] Valtra T215 Direct: un tracteur confortable et intuitif

Le Valtra T215 en finition Direct se révèle être un tracteur confortable et simple d'utilisation.

Depuis 2022, les adhérents de la cuma La Cappelloise (59) utilisent le Valtra T215 pour le travail du sol, l’épandage d’effluents et le transport. Le confort de sa cabine et sa facilité d'utilisation sont ses points forts.

À la cuma La Cappelloise, on ne fait pas les choses à moitié. Le groupe, d’une dizaine d’adhérents de l’activité tracteur, a choisi la marque Valtra pour s’équiper des trois tracteurs. Ils vont de 115 à 210 chevaux. Dominique Vaesken, responsable des tracteurs de la cuma, donne son avis sur le tracteur Valtra T215 Direct, ses points forts et ses points faibles. À l’image des deux autres tracteurs de la marque finlandaise, le T215 est apprécié par ses utilisateurs.

La vidéo de l’avis d’utilisateur du tracteur Valtra T215 Direct

Tout d’abord, la cuma a opté pour la finition la plus complète appelée « Direct ». Ainsi, comme pour les deux autres tracteurs Valtra de la cuma, le Valtra T215 dispose de nombreux équipements : boîte de vitesse à transmission continue, distributeurs à commande électrique, Isobus, freins à air, circuit hydraulique load sensing et guidage RTK.

« Ce tracteur est destiné au travail du sol, à l’épandage de lisier et au transport, explique Dominique Vaesken. Nous avons des outils assez larges et volumineux qui demandent de la puissance. Pour ces travaux, le tracteur répond bien à nos besoins. »

« C’est un vrai bureau »

Ensuite, concernant les points forts du Valtra T215 Direct, les adhérents reconnaissent le confort de la cabine et l’intuitivité des commandes. « Tout est programmable, tactile, c’est un vrai bureau ! », lance le responsable.

avis tracteur Valtra T215

Dominique Vaesken, responsable des tracteurs à la cuma La Cappeloise donne son avis sur le tracteur Valtra T215, qu’il trouve intuitif.

Le tracteur est équipé de pneus aux flancs larges pour permettre de les dégonfler. Ainsi, le chauffeur évite le tassement des sols, sans perdre en adhérence. S’il est un peu plus lourd que les autres tracteurs, l’agriculteur n’a pas de scrupules à en choisir un autre, d’où l’intérêt d’avoir une gamme de différents tracteurs.

Concernant les points faibles du Valtra T215 Direct, Dominique Vaesken évoque un confort perfectible de la transmission à variation continue sur la route et une monte de pneumatiques qui ne correspond pas à tous les travaux.

Fiche technique du Valtra T215 Direct

  • Moteur : 6 cylindres AGCO Power Stage V.
  • Cylindrée : 7,4 l.
  • Puissance max : 215 ch (230 ch avec surpuissance).
  • Couple max : 870 Nm (910 Nm avec boost).
  • Transmission : variation continue.
  • Hydraulique : 115 l/min (160 et 200 l/min disponibles en option).
  • Capacité du relevage AR : 8,1 t (9,5 t en option).
  • Capacité du relevage AV : 5,1 t (option).
  • Empattement : 2 995 mm.
  • Poids à vide : 7,3 t.
  • PTAC : 13,5 t.
  • PTRA : 44 t.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :