Selon une enquête BVA-Entraid', la fidélité des agriculteurs envers les constructeurs et distributeurs a un prix.
Dans un contexte d'augmentation des prix des matériels, comment évolue le comportement d'achat des agriculteurs? Jusqu'où va la fidélité d'un agriculteur à une marque ou à un concessionnaire? Une enquête BVA-Entraid'.
Selon une enquête BVA-Entraid’ de 2019, le service après-vente (SAV) reste le critère prioritaire lors de l’achat d’un matériel neuf pour 43% des agriculteurs interrogés. Toutefois, 37% des répondants lui préfèrent un prix et 20% recherchent d’abord une marque. Pourtant, on peut se demander quelle est aujourd’hui la limite de la fidélité à un concessionnaire.
Car, ce n’est pas un scoop, le prix des matériels agricoles augmente régulièrement depuis dix ans. Ainsi, la fncuma a constaté une augmentation moyenne annuelle de 4,5% du prix des tracteurs neufs entre 2010 et 2018.
Et ce constat d’inflation des prix ne s’arrête pas aux tracteurs. Selon la fncuma, les prix des semoirs à céréales ont progressé de 6% par an sur la même période, le prix des ensileuses de 4% par an et le prix des moissonneuses-batteuses de 3,5% par an.
Pour en savoir plus sur la hausse des prix des matériels agricoles, retrouvez notre dossier « Constructeurs et distributeurs : sont-ils devenus trop gourmands? » dans le numéro de février 2020 du magazine Entraid’.
Fidélité à un concessionnaire
L’enquête BVA – Entraid’ de juillet 2019 permet de chiffrer la fidélité à un concessionnaire. En effet, quand on demande aux agriculteurs pour quelle réduction sur le prix de vente ils seraient prêts à changer spontanément de distributeur, donc de SAV, la réponse moyenne est 17%.
Toutefois, 42% des agriculteurs répondants envisagent ce changement dès 10% de réduction.
Fidélité à une marque
Toujours selon l’enquête BVA-Entraid’ de juillet 2019, il est aussi possible de chiffrer la fidélité à une marque. Elle est un peu plus fragile que la fidélité à un concessionnaire. En effet, quand on demande aux agriculteurs pour quelle réduction sur le prix de vente ils seraient prêts à changer de marque, la réponse moyenne obtenue est 16%.
Précisons que 44% des agriculteurs interrogés envisagent ce changement dès 10% de réduction sur le prix de vente de la machine.
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous