Comment encadrer l’usage des téléphones portables personnels dans l’entreprise ?

Partager sur

Comment encadrer l’usage des téléphones portables personnels dans l’entreprise ?

Comment l'employeur peut-il encadrer l'utilisation des téléphones portables personnels au travail ? (Crédit: Adobe Stock)

L'encadrement de l'usage des téléphones portables personnels dans l'entreprise nécessite une approche équilibrée entre la productivité des employés, le respect de la législation en vigueur et le bien-être au travail. Mode d'emploi.

L’utilisation du téléphone portable personnel au sein de l’entreprise est devenue aujourd’hui une question importante à prendre en compte pour assurer à la fois une bonne gestion des ressources humaines et garantir la productivité des salariés. En effet, les distractions liées à l’utilisation excessive des téléphones portables peuvent avoir un impact négatif sur le travail des employés : consultation des emails, navigation sur les réseaux sociaux… C’est la raison pour laquelle il est important pour les entreprises d’établir une politique claire et bien définie concernant l’usage des téléphones portables au travail.

L’employeur peut limiter l’usage du téléphone portable personnel dans l’entreprise

La législation encadre l’usage des communications électroniques, y compris celles issues des téléphones portables, dans le cadre professionnel. De manière générale, la réglementation considère que l’usage du téléphone portable relève de la vie privée du salarié, et qu’à ce titre, il appartient à l’employeur de respecter ce postulat, y compris lorsque l’usage du téléphone s’opère sur le lieu de travail, et même sur le temps de travail.

Néanmoins, dans le cadre de son pouvoir de direction, l’employeur peut limiter l’usage du téléphone, sous réserve que les conditions et éventuelles restrictions qu’il déciderait soient justifiées et proportionnées par rapport à la nature de la mission confiée ou du poste occupé. Par exemple, lorsque l’usage du téléphone constitue un danger pour le salarié ou ses collègues.

Un règlement intérieur spécifique

Pour encadrer l’usage des téléphones portables personnels dans l’entreprise, il est recommandé de mettre en place un règlement intérieur spécifique régissant l’utilisation des appareils électroniques pendant les heures de travail. En outre, ce règlement pourra définir les situations dans lesquelles l’usage du téléphone portable est autorisé ou bien interdit. Ainsi que les sanctions en cas de non-respect des règles établies.

Par ailleurs, il pourra donner un cadre quant à l’utilisation même du téléphone, tant vis-à-vis d’un possible usage excessif de celui-ci que des conditions pour limiter les nuisances sonores pour les autres personnes présentes.

Ainsi, il pourra par exemple :

  • limiter l’utilisation du téléphone personnel à des appels de courtes durées ;
  • demander aux salariés de mettre leur téléphone en mode silencieux ;
  • leur demander de s’isoler lorsque cela est possible, sauf cas d’urgence ;
  • de privilégier, sauf en cas d’urgence, son utilisation au moment des pauses prévues par l’entreprise.

Instaurer un environnement de travail sain et efficace

Enfin, l’employeur peut aussi envisager des mesures visant à limiter l’usage du téléphone portable dans certains espaces de l’entreprise. Avec notamment la mise en place de zones où l’usage des appareils est restreint. Ou encore l’activation de dispositifs de blocage des communications dans des zones sensibles de l’entreprise.

C’est en sensibilisant et en informant les employés sur les bonnes pratiques en matière des téléphones portables au travail que l’entreprise pourra contribuer à instaurer un environnement de travail sain et efficace pour tous les acteurs concernés.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :


Entraid’ et Cerfrance sont partenaires dans le cadre du développement des bonnes pratiques managériales et réglementaires dans le secteur agricole. Retrouvez les informations utiles sur la réglementation salarié, la gestion et le management des salariés agricoles dans notre dossier spécial.

réglementation employé L'essentiel de l'employeur agricole avec notre partenaire CERFRANCE.

L’essentiel de l’employeur agricole avec notre partenaire Cerfrance.