[COUP DE COEUR] La liberté guidant le groupe

En région

L’adhérent s’engage pour pouvoir préparer et réaliser ses semis avec le parc de la cuma, sans s’obliger à utiliser un matériel plutôt qu’un autre.

06/05/2019 - 13:00

A la cuma de Prades-Canet-de-Salars, en Aveyron, les adhérents contractent un engagement unique qui leur donne accès à un parc d’une dizaine de matériels de travail du sol et de semis. La souplesse de cet engagement qui élargit le champ des possibles pour l’adhérent est un coup de cœur de la rédaction d’Entraid, à retrouver dans le dossier du mensuel de mai.

Partagez cet article: [COUP DE COEUR] La liberté guidant le groupe

Quand le combiné de semis est arrivé il y a trois ans, l’investissement a bouleversé les équilibres dans le parc. La cuma de Prades-Canet-de-Salars avait son activité herse-rotolabour d’un côté et le semis de l’autre. Le combiné empiétant sur ces deux domaines, les responsables ont mis en place un fonctionnement que la cuma connaissait déjà pour son service clôture ou celui relatif aux matériels de transport. En contrepartie d’un engagement unique déterminé en fonction de la SAU, les adhérents peuvent user d’une gamme d’une dizaine de matériels allant de la charrue aux semoirs, en passant par les déchaumeurs et autres herses.

Depuis, la cuma constate une augmentation de l’activité des matériels. Cette hausse se traduit par la constitution de réserves et la possibilité d’enrichir le parc d’outils de manière indolore pour les adhérents.

prade-pack-souplesse-cuma-organisation-agricole-materiel

Les adhérents ont l’embarras du choix, pendant que dix responsables de matériels coordonnent les plannings et l’entretien des outils du pack semis / travail du sol.

 

couverture mai 2019 entraid

Cliquez ici pour vous abonner et recevoir ce numéro d’Entraid mai 2019.


Retrouvez le dossier du mensuel de mai 2019 en cliquant ici.

Retrouvez les autres articles COUP DE COEUR :

[COUP DE COEUR] Ces cuma coup de cœur de la rédaction d’Entraid

[COUP DE COEUR] Camion usine en cuma : bientôt chez vous !

[COUP DE COEUR] Des vendanges en inter-cuma

[COUP DE COEUR] La cuma entretien sa dynamique, elle ouvre à de nouvelles logiques

[COUP DE COEUR] Qui est la plus vieille cuma de France ?

Publicité
Simple Share Buttons