Emploi en cuma: la frcuma AuRA donne le tempo

Organisée par la frcuma AuRA, le 5 décembre au lycée agricole de Précieux dans la Loire se déroulait une journée sur l’emploi partagé. Un défi à relever.

L'emploi en cuma: une priorité pour la frcuma AuRA.

« L’objectif de cette journée est d’aider les Cuma à faire émerger l’emploi dans les groupes, de faire participer les élèves présents et de montrer que les Cuma peuvent être attractives » déclare Daniel Petitjean, président de la frcuma. Pour Alexandre Bardonnet, co-président de la fdcuma de la Loire, « Nous avons un département où les Cuma sont en phase de dégraissement. Moins d’agriculteurs et un regroupement des Cuma pour des structures plus importantes. Dans les différentes réunions, on se rend compte que les Cuma s’intéressent à l’emploi mais ne savent pas par quel bout commencer. Si nos Cuma veulent continuer à exister, à vivre, à se développer, il faudra passer par l’emploi. On fait tous le constat sur nos exploitations que nous avons besoin de nous dégager du temps. »

4 ateliers pour échanger

4 ateliers d’échanges sont venus rythmer la journée : le B A BA du droit du travail en Cuma, l’emploi ça vous tente ?, être employeur ça s’apprend et le métier de salarié en Cuma. Des témoignages de Cuma employeuses et beaucoup de réflexions sur les craintes et les envies de devenir employeur : l’envie de ne plus travailler seul, de gagner du temps, de mieux valoriser du matériel de plus en plus technique et aussi des craintes de ne pas savoir intégrer un salarié dans l’entreprise, de ne pas savoir gérer ou de ne pas connaitre les règles. Pour Ludivine Bellard, chargée de mission formation pour la frcuma AuRA, « Toutes ces questions peuvent trouver des réponses par un accompagnement et des formations adaptées à chaque cas. Des outils existent et ils ont déjà fait leurs preuves. »

« Etre employeur: cela s’apprend. » Une position défendue par Ludivine Bellard, chargée de mission formation pour la frcuma AuRA.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement