[Hauts-de-France] L’embauche, pour faciliter le fonctionnement d’une cuma

En région
embaucher en cuma secrétaire

« On met un peu de temps à s’adapter au fonctionnement, aux machines, aux manières de faire et à ce qu’on peut y apporter, mais l’environnement de travail est stimulant et le fait de travailler avec plusieurs exploitants est très enrichissant. »

10/10/2018 - 18:00

A l'occasion de la formation de deux secrétaires de cuma au module comptabilité de MyCuma Compta, la Frcuma des Hauts-de-France rappelle que l'embauche peut être une solution pour faciliter le fonctionnement administratif de la cuma.

Partagez cet article: [Hauts-de-France] L’embauche, pour faciliter le fonctionnement d’une cuma

Embaucher en cuma ? L’année commence avec la formation comptabilité sur MyCuma Compta pour Anne-Sophie Dedourges et Sophie Callejon, toutes deux secrétaires de cuma. Une manière de rappeler qu’il est possible d’embaucher pour faciliter le fonctionnement de la cuma et/ou alléger la charge des responsables pour des taches de comptabilité/gestion, la collecte des bons de travaux ou de réservation de matériels.

Salariés en commun

Cas particulier : Sophie Callejon est embauchée pour la cuma Galaxie. Cette cuma regroupe 5 cuma sur le territoire du Cambrésis pour un atelier et des salariés en commun. Ces cuma peuvent donc répartir les coûts liés à un service de proximité dont elles n’ont pas besoin à plein temps si elles étaient seules. Deux autres cuma vont d’ailleurs lui confier leur saisie comptable.

Deux salariés pour deux types de postes différents. L’une a un administrateur responsable attitré, l’autre pas. L’une se concentre sur les bons de travaux au quotidien alors que l’autre récupère les bons revus par tous les responsables en fin d’année et se concentre sur la comptabilité. C’est pourquoi le profil de poste est vraiment à construire lors de ce type d’embauche.

A lire sur la thématique de l’emploi dans les cuma :

[Organisation et management] Groupement d’employeurs en cuma : mode d’emploi

[Nièvre] Témoignage de la cuma des Jonquilles devenue groupement d’employeurs

[Organisation et management] Un salaire « juste »

Par Louis Latour
Publicité
Simple Share Buttons