ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Influenza aviaire: un abattage massif programmé

Partager sur

Influenza aviaire: un abattage massif programmé

226 communes sont concernées par un dépeuplement massif qui concerne l'abattage de 1,3 million de volailles.

Face à la progression du virus de l’Influenza aviaire, le Sud-Ouest se prépare à un abattage massif des volailles et palmipèdes sur 3 départements.

Au dernier pointage, le nombre de foyers de virus Influenza aviaire évolue rapidement. D’après le ministère de l’agriculture, 231 foyers concernent des élevages. La majorité d’entre eux se situent dans les Landes avec 166 élevages concernés. Viennent ensuite les Pyrénées Atlantiques avec 41 foyers et le Gers qui en compte 24.

La France est en risque élevé depuis le 5 novembre 2021. Depuis cette date, on recense 1,2 million de volailles abattues dont 900.000 palmipèdes.

Influenza aviaire: un dépeuplement massif programmé

Ces dernières semaines, le nombre de foyers augmente fortement. Après concertation des différentes parties prenantes, une stratégie de dépeuplement massif se met en place. Le ministère de l’agriculture annonce une zone qui comporte 226 communes.

Elle se répartie principalement sur les département de Landes, du Gers et des Pyrénées Atlantiques. Dans cette zone, un vide sanitaire sur 3 semaines se met en place. Il concerne l’abattage progressif de 1,3 million de volailles.

À LIRE AUSSI :

En 2021, la grippe aviaire décimait déjà le Sud-Ouest