ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Travail du sol et semis, quoi de neuf au SIMA?

Partager sur

Travail du sol et semis, quoi de neuf au SIMA?

Découvrez notre sélection des nouveautés du SIMA concernant le travail du sol et les semis.

Agrisem, Amazone, Grégoire Besson, Horsch, Kuhn, Väderstad... Quelles sont les nouveautés concernant le semis et le travail du sol exposées au SIMA? Tour d'horizon à l'occasion d'une nouvelle émission vidéo spéciale SIMA.

SIMA 2022, jour 4! La Rédaction d’Entraid’ vous propose une sélection de nouveaux semoirs et outils de travail du sol au SIMA 2022 en vidéo.

Emission vidéo SIMA #4: les nouveaux semoirs et outils de travail du sol

Labour: Grégoire Besson renforce ses Voyager

Le constructeur français avait annoncé ses nouveautés en amont du SIMA. Toutefois, en complément de ces 7 nouveaux outils Grégoire Besson, la firme dévoile une évolution dans sa gamme de charrues monoroue Voyager. Désormais ces outils intègrent des pièces moulées dans leur châssis. Un apport qui fiabilise encore davantage la charrue selon la marque.
charrue Gregoire Besson Voyager

Grégoire Besson renforce le châssis de ses charrues Voyager.

A cette occasion, Grégoire Besson rappelle, si besoin en était, que la charrue n’est pas morte et qu’elle a encore un bel avenir dans l’agriculture française. « Il ne faut pas oublier que la charrue reste l’outil de la dernière chance et qu’il passera quelles que soient les conditions. Quand on a besoin de travailler le sol, la charrue va passer. C’est aussi le plus ancien outil de désherbage mécanique. »

Travail du sol: vous êtes plutôt dent ou plutôt disque?

Chez Sky Agriculture, la gamme d’outils de travail du sol s’appelle Methys. Ces outils ont une philosophie commune: privilégier un travail superficiel pour privilégier les économies d’énergie et éviter le déstockage du carbone. Après les versions à disques, la firme dévoile en complément des versions à dents: le scalpeur Sky Agriculture Methys PCS. Quels sont les intérêts de chaque version? Comment choisir? Réponse dans la vidéo en début d’article.

Semoir: un outil modulable et compact chez Kuhn

On passe à présent aux nouveaux semoirs présentés au SIMA 2022 et notamment chez Kuhn. Car la firme française un combiné de semis de céréales ou monograine qui mérite le détour. Il associe une trémie frontale TF 1512 Isobus, une herse rotative HR 4530 RCS et une barre de semis céréales BTFR 4530 (réglages hydrauliques, éléments semeurs Seedflex 1000) ou une barre de semis monograine Kosma CSM 6 rangs (entraînement électrique). En somme, un combiné de semis intégré et modulable qui permet d’implanter tous les types de céréales, du colza et principalement du maïs pour la partie monograine (écartement de 75cm). De plus, à l’avant des éléments monograines, des disques enfouisseurs permettent d’intégrer la fertilisation au semis.
nouveaux semoirs SIMA 2022

Le combiné Kuhn se décline en deux largeurs de travail: 4,5 ou 6m, avec une largeur au transport de 3m.

Comme l’explique la marque, « c’est un outil que nous avons souhaité polyvalent, avec la possibilité de choisir entre les barres de semis et de travailler en solo avec la herse rotative si besoin, mais aussi compact, car nous avons rapproché au maximum les barres de semis de la herse rotative, afin de rapprocher le plus possible le centre de gravité vers le tracteur pour limiter les capacités de relevage nécessaire ».

Les nouveaux semoirs et outils de travail du sol au SIMA 2022 des autres constructeurs

Enfin, un mot également sur l’élément semeur Monosem ValoTerra. En effet, le constructeur français en présente une nouvelle version intégrant un convoyeur de la graine. Un équipement permettant d’accompagner la graine et de la déposer au sol avec une vitesse relative nulle (compensation de la vitesse d’avancement du semoir).
nouveaux semoirs SIMA 2022

Le ValoTerra Ultimate a été primé aux SIMA Innovation Awards et dans le cadre du concours de la machine de l’année.

Baptisé Monosem ValoTerra Ultimate, cet élément semeur a reçu la médaille d’or de la catégorie « sols et cultures » aux SIMA Innovation Awards. Une innovation également primée dans le cadre du concours de la machine de l’année. Pour finir, découvrez les nouveaux outils de travail du sol et semoirs présentés par les autres constructeurs au SIMA 2022: A découvrir également en vidéo: les 3 premières émissions vidéo spéciales SIMA Les nouveaux tracteurs de 90 à 300ch. Robots: ils prennent le pouvoir au SIMA. Récolte: les nouveautés XXL du SIMA.