ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Robots au SIMA: ils vont vous étonner!

Partager sur

Robots au SIMA: ils vont vous étonner!

ManuRob présente le concept d'un futur robot de manutention pour les exploitations agricoles.

Les robots prennent le pouvoir au SIMA 2022. La Rédaction vous propose une sélection de robots présentés sur le salon. Au programme: des technologies qui vont vous étonner!

La deuxième journée du SIMA se termine. Après notre émission consacrée aux nouveaux tracteurs, la Rédaction vous propose aujourd’hui de vous plonger dans le monde de la robotique agricole. Quelles sont les nouveaux robots présentés sur le salon? Quel sera demain le rayon d’action des robots dans les exploitations agricoles? Elément de réponse avec notre sélection de robots présents sur le SIMA 2022.

Emission vidéo SIMA 2022 jour #2: les nouveaux robots

Chez Lemken et Krone: une solution de traction au service de l’outil attelé

Les deux constructeurs allemands avaient créé la surprise au printemps dernier avec la présentation de leur robot développé conjointement: le Krone/Lemken Combined Powers. Embarquant une motorisation diesel de 230ch, ce robot dispose d’un relevage trois points pour l’attelage des outils déjà présents sur l’exploitation agricole. En outre, il s’agit d’un beau bébé: 5,5m de long et 2,6m de haut pour un poids de 7,5t. En somme les caractéristiques d’un tracteur de 200ch (sans la cabine).
nouveaux robots SIMA 2022

Pour leur véhicule autonome, Krone et Lemken ont reçu une médaille d’argent aux SIMA Innovation Awards dans la catégorie robotique et électronique embarquée.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux constructeurs voient dans l’arrivée de la robotique l’opportunité de développer des outils plus intelligents en s’affranchissant des contraintes de la traction. En clair, l’outil contrôle l’élément tracteur via des capteurs électroniques. A lire sur le sujet: Krone et Lemken sont-ils devenus fous?

Chez ManuRob: un compagnon pour la manutention quotidienne

Ensuite, parmi les nouveaux robots dévoilés au SIMA 2022, l’unité Loadix mérite également le détour. Destiné aux travaux de manutention quotidiens, ce robot est capable de lever 2 tonnes jusqu’à 4 mètres. En outre, il se déplace électriquement et peut se faufiler grâce à ses 4 roues directrices. Ainsi, il est capable de prendre en charge des travaux allant de l’alimentation d’un méthaniseur ou d’animaux au curage des stabulation, en passant par le balayage de la cour. En somme la même polyvalence qu’un tracteur avec un chargeur frontal. Pour se déplacer en autonomie en toute sécurité dans un environnement ouvert, le robot Loadix de ManuRob combine plusieurs systèmes de localisation: GPS RTK, Lidar, capteurs anticollision, etc. Encore au stade de concept, ce robot de manutention est en cours d’homologation. Il est donc encore trop tôt pour parler de prix ou d’autonomie (annoncée pour le moment autour de 4h).

Chez Ecorobotix: un pulvérisateur ultra-précis

Concernant l’ARA développé par Ecorobotix, il faut désormais le considérer plutôt comme un pulvérisateur de nouvelle génération qu’un robot. En effet, des caméras haute définition identifient les adventices grâce à un algorithme qui se perfectionne au fur et à mesure. Ensuite, des buses indépendantes positionnées tous les 4cm. Offrant une largeur de travail de 6m, la vitesse de travail atteint 5km/h. Puissance requise de traction: 90ch. Ecorobotix a obtenu une médaille d’or aux SIMA Innovation Awards 2022 dans la catégorie « robotique et électronique embarquée ».

Les autres nouveaux robots au SIMA 2022

Enfin, un mot sur le robot Farmdroïd FD20 qui continue d’évoluer. En attendant une version 4 roues annoncées pour 2023, le robot se dote déjà de batteries supplémentaires pour garantir un fonctionnement en totale autonomie. Rappelons que ce robot « se recharge tout seul » grâce à ses panneaux solaires. De plus, ses outils évoluent également avec l’ajout de disques scalpeurs et de masses de lestage (jusqu’à 10kg par élément et 2kg par roue plombeuse). La voie peut se régler selon 6 positions.
nouveaux robots SIMA 2022

Au SIMA, le FD20 renforce son autonomie et affine ses outils.

Retrouvez toute l’actualité du SIMA 2022 (nouveautés, temps forts) dans notre dossier spécial. [Mise à jour du 08/11/2022] Emission #3 : les nouveautés récolte du SIMA 2022.