ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

«Un gain de vitesse qui permet de revenir à l’agronomie»

Partager sur

«Un gain de vitesse qui permet de revenir à l’agronomie»

Le semoir Monosem ValoTerra garde une bonne précision d'implantation jusqu'à 12 km/h.

Après 200ha semés, Nicolas Thomas (agriculteur dans la Nièvre) retient du Monosem ValoTerra un semoir rapide, précis et facile à utiliser. Chantier vu du ciel et photos de ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté Monosem qui arrivera sur le marché en 2023.

Installé sur une exploitation de polyculture-élevage près de Nevers (58), Nicolas Thomas est également entrepreneur avec son père. Ainsi, il sème au total plus de 2.000 hectares par an. Actuellement équipé d’un semoir Monosem NG+4, il a testé une des machines de présérie du nouveau modèle de la marque. Voici son avis d’utilisateur du semoir Monosem ValoTerra après 200 hectares semés.

Chantier de semis du Monosem ValoTerra vu du ciel


Dans cette vidéo, le tracteur John Deere dispose d’un guidage SF1 associé à une coupure rang par rang. En un passage, le semoir Monosem ValoTerra implante ici 90.000 pieds/ha de maïs, 3kg/ha d’anti-limace et 100kg/ha de mélange d’engrais.

Avis d’utilisateur du semoir Monosem ValoTerra

Tout d’abord, rappelons que Monosem est reparti d’une feuille blanche pour concevoir le ValoTerra. En résumé, cet outil embarque une distribution électrique et un élément semeur ValoTerra monté sur parallélogramme avec amortisseur. La sélection des graines se fait par aspiration. Pour la mise en terre, l’élément ValoTerra dispose de disques ouvreurs de 450mm et de roues de jauge de 450mm. Chaque élément embarque 70 litres de semences et dispose d’une trémie de 20 litres pour alimenter le micro-granulateur.

Premièrement, Nicolas Thomas apprécie la polyvalence de ce semoir. «Les conditions de chantier varient beaucoup d’un client à l’autre. Non seulement la nature des sols diffère, mais les travaux de préparation aussi. J’ai besoin d’un semoir monograine qui passe partout.» En outre, 50% des surfaces semées par l’entrepreneur sont dans une logique TCS.

Moins de 1 minute par élément pour changer de culture

Par ailleurs, les critères de la régularité et de la qualité du semis restent prioritaires en prestation de service. «Les premiers retours sont bons. Les clients observent une bonne régularité de semis sur les chantiers déjà réalisés.» Selon l’entrepreneur, cette qualité de travail repose sur deux caractéristiques. D’une part une distribution plus efficace, avec notamment l’entraînement électrique et des disques de sélection comportant plus de trous. D’autre part la qualité de réappuies de l’élément semeur. Si de base, le ValoTerra propose 135kg de pression sur les disques, les réglages permettent de gagner jusqu’à 90kg supplémentaires.

avis semoir Monosem ValoTerra

Lors de ce reportage, la pression était réglée au maximum: 225kg.

Ensuite, autre point fort du Monosem ValoTerra, son ergonomie. «Tous les réglages se font facilement et sans outils. Aujourd’hui, il faut moins de 1 minute par élément pour changer de culture.» De même, le réglage de la dose se fait directement via la console dans le tracteur. Idem pour la dose d’anti-limaces et d’insecticide. Là encore un bon point selon Nicolas Thomas. Par ailleurs, précisons que la modulation de dose au semis reste disponible.

Précis même à 12 km/h

Enfin, il relève un important gain de débit de chantier. «Avec le NG+4, la vitesse de semis oscillait entre 5,5 et 6km/h. Mais avec la vitesse de travail du Monosem ValoTerra atteint facilement 10km/h. Et même à 12km/h, ce semoir offre une bonne qualité de travail.»

avis semoir Monosem ValoTerra

Tout en s’accordant plus de temps pour bien affiner les réglages, Nicolas Thomas arrive à semer 50ha par jour avec le Monosem ValoTerra.

Finalement, ce gain de vitesse et cette facilité de réglage permettent à l’entrepreneur de revenir à l’agronomie. En effet, «on peut se permettre de passer quelques minutes pour échanger avec le client sans sacrifier notre débit de chantier. Sur une journée on fait facilement nos 50 hectares. De plus, les réglages se révèlent si faciles et rapides qu’on n’hésite pas à adapter le semoir aux conditions réelles de la parcelle.»

Avis sur le Monosem ValoTerra en 10 photos: une ergonomie aux petits oignons

Pour finir, découvrez dans la visionneuse ci-dessous les réglages sans outils du semoir Monosem ValoTerra.

Utilisez les flèches pour naviguer d’une photo à l’autre du semoir Monosem.

avis utilisateur semoir Monosem ValoTerra

Monosem a intégré un système de trémie relevable. Pratique pour accéder aux points de maintenance et de réglage sans avoir à se faufiler entre 2 éléments semeurs.

Monosem Smart Access

Le constructeur a regroupé les différentes commandes de réglage de la mise en terre.

réglage Monosem ValoTerra

Au total, il y a 19 réglages de profondeur disponibles sur le ValoTerra.

avis utilisateur semoir Monosem ValoTerra

Ensuite, le réglage de la pression se fait avec une clé de 24. Chaque 1/4 de tour depuis l'extrémité droite ajoute 30kg. Ici pression réglée au maximum.

chasse débris Monosem ValoTerra

Puis, l'opérateur peut régler la hauteur des châsses débris en retirant la goupille et en pivotant le système de cale en croix (8 positions différentes).

avis semoir Monosem ValoTerra

Par ailleurs, l'orientation et la pression des roues de fermeture se règlent facilement via le levier. De plus, il est facile de vérifier que tous les éléments ont le même réglage.

avis utilisateur semoir Monosem ValoTerra

Le changement d'un disque de sélection ne demandera pas plus d'une minute.

sélection ValoTerra

D'une manière générale, tous les leviers de réglages sont facilement identifiables par leur couleur rouge.

avis utilisateur semoir Monosem ValoTerra

Monosem a développé 2 pointes, dont une pour le travail superficiel. Précisons que changer une pointe se fait là encore simplement.

avis utilisateur semoir Monosem ValoTerra

Enfin, pour la partie micro-granulateur, Monosem a développé 2 vis pour s'adapter à la granulométrie et aux doses à apporter: la bleue pour l'anti limace et la blanche pour les produits plus virulents (insecticides, engrais, etc).

Enfin à découvrir également, autres avis d’utilisateur sur des semoirs:

Amazone Cirrus 3003 Compact.

Sky EasyDrill HD.

Väderstad Tempo T.