ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Avis d’utilisateur du semoir Amazone Cirrus 3003 Compact

Partager sur

Avis d’utilisateur du semoir Amazone Cirrus 3003 Compact

Ici en action derrière un maïs ensilage avec les disques déchaumeurs.

Julien Maillet a investi dans un semoir Amazone Cirrus qui lui offre deux modes de semis, avec ou sans préparation du sol. Il apprécie cette polyvalence, associée à un débit de chantier intéressant. Le point sur son avis d'utilisateur.

Avec la variété grandissante des itinéraires de semis, il est difficile de trouver le semoir passe partout. Amazone offre en la matière un exemple intéressant avec son semoir Cirrus. L’appareil se range dans la catégorie des semoirs «rapides» ou «TCS». En effet, il possède, à l’avant de la ligne de semis, un ensemble de disques concaves inclinés destinés à créer un lit de semence. Depuis fin 2019, cet organe peut être remplacé par un jeu de disques ouvreurs, droits et gaufrés. C’est la version NT. Mais il est également possible d’acquérir un Cirrus avec les deux systèmes, pour plus de polyvalence. Le point avec ce premier avis d’utilisateur de semoir Amazone Cirrus.

portrait Julien Maillet

Julien Maillet apprécie la polyvalence du semoir.

Semer des associations

Julien Maillet, agriculteur dans le Maine-et-Loire, a réalisé cet investissement en mai 2020. «Je voulais pouvoir semer aussi bien des couverts en direct sur chaume, que des céréales après épandage de lisier.» Son Cirrus 3003 Compact accueille un semoir secondaire Greendrill 501. «Ainsi, je peux semer des associations, comme féverole et blé, du colza avec plantes compagnes, ou encore ré-équilibrer une semence fermière d’un mélange pois et orge.»

disques droits du Cirrus

Les disques viennent ouvrir le sol devant les éléments semeurs.

La trémie principale alimente des éléments semeurs à doubles disques. L’autre dirige les grains au choix dans trois emplacements. Soit vers les mêmes éléments semeurs, avec les autres semences ou en décalé, entre disques et roue plombeuse. Soit encore à la volée au niveau de la herse de finition. Ce semoir sème à 16,8 cm d’inter-rangs, Julien Maillet aurait préféré moins comme cela existe dans d’autres marques mais les autres avantages du Cirrus l’ont emporté dans son choix.

semoir Amazone Cirrus avis utilisateur

La semence peut descendre au niveau des doubles disques ou bien par l’éclateur à l’arrière.

Avis utilisateur semoir Amazone Cirrus: 115ch peuvent suffire

Les disques ouvreurs autorisent un semis en direct, à condition que le sol ne soit pas trop plastique. «Sinon, le sillon se referme mal». Julien Maillet les emploie pour le colza associé à de la féverole, ou pour des prairies. Ils demandent aussi d’aller bien droit. En courbe, le semoir étant long, les éléments semeurs pourraient ne pas retrouver la trace des disques. L’autoguidage du tracteur s’avère ainsi le bienvenu. Cette longueur réduit aussi la maniabilité. «On passe avec une fourrière de 18m, à condition d’avoir un tracteur qui braque bien et vite.» En semis direct, un tracteur de 115ch peut suffire. «Le facteur limitant serait la capacité hydraulique pour l’entraînement de la soufflerie, si la parcelle a de la pente.»

semoir Amazone

Il est possible de diriger les grains venant de la trémie secondaire vers des éclateurs situés tout en arrière, ou vers les éléments semeurs.

Avec les disques concaves travaillant à 5-6cm de profondeur, il emploie un tracteur de 165ch. Vitesse d’avancement du semoir Amazone Cirrus: 10-12km/h. Dans cette configuration, il sème par exemple tout en enfouissant un lisier, après labour ou pas. «Bien qu’étant en bio, je laboure le moins possible, seulement quand il le faut pour éliminer par exemple des graminées.» Les disques concaves ne réalisent pas un vrai déchaumage mais une préparation de lit de semence. Ils assurent également un certain nivellement, contrairement aux autres. Le Cirrus possède une planche niveleuse pour les travaux sur labour. Elle demande toutefois un supplément de puissance notable.

semoir Amazone Cirrus avis utilisateur

Bien vu: l’extension de la console placée au niveau de la distribution pour effectuer l’étalonnage.

Un changement assez facile

Le passage d’un jeu de disques à l’autres est assez simple. «J’ai été agréablement surpris. Mais il faut quand même 2h30 à 3heures, à deux personnes. Mon objectif est de diviser l’année en deux périodes, l’une avec les disques droits et l’autre avec les disques inclinés, pas plus.» Pas besoin d’un équipement de levage, l’organe démonté se pose simplement sur une palette.

semoir Amazone Cirrus avis utilisateur

Détail pratique du semoir Amazone: les bobines se changent sans avoir à vider la trémie (un enrobage de semences maison a laissé quelques dépôts).

Ensuite, le Cirrus repose sur un rouleau à pneus. « Il faut veiller à ne pas les gonfler trop fort si on veut qu’ils laissent le sol bien plat et se débourrent bien ». Derrière viennent les éléments semeurs à doubles disques, montés sur un axe avec amortisseurs en caoutchouc. « Le top serait d’avoir des éléments sur parallélogramme ». Ce serait sans doute au prix d’un supplément sur la facture. Chacun s’appuie sur une roue étroite située en arrière des doubles disques avec languette. Puis une herse assure la finition. « Elle pourrait avoir un cran de plus pour alléger encore la pression dans certaines condition », estime Julien Maillet.

semoir Amazone Cirrus Compact disques bombés

Les disques concaves de préparation en action derrière un maïs ensilé.

Semoir Amazone Cirrus: un débit de chantier important

Ce semoir à entraînement électrique dispose comme il se doit d’un pilotage Isobus. Son propriétaire le commande directement sur la console de son tracteur. C’est très pratique. On peut même régler le semoir sans avoir à l’atteler ».  Autres bons points pour le confort de travail: « Il est possible de changer une bobine de la distribution sans vidanger la trémie. Et cette trémie est étroite tout en gardant une hauteur acceptable. Elle laisse une bonne visibilité sur le travail réalisé ». Enfin, dernier élément de satisfaction et non des moindres : le débit de chantier important du Cirrus Compact.

Ainsi, un semoir aussi polyvalent devrait trouver sa place dans des cuma où les adhérents expriment des besoins très divers dans leurs itinéraires de semis. Néanmoins, il faut en confier la conduite à un chauffeur spécialisé ou à quelques adhérents maîtrisant bien les réglages et les conditions de mise en œuvre.

A lire en complément: