Nouveautés viticoles vues au Sitevi 2013

Le palmarès du Sitevi 2013 et les premières nouveautés annoncées figurent notre hors-série Viti de novembre 2013 (disponible en ligne). D'autres équipements ont retenu notre attention : tracteurs à chenilles, machines à vendanger, pulvérisateurs, presses à sarments, guidage par GPS, etc.

L’offre de chenilles en caoutchouc se développe sur les tracteurs vignerons. New-Holland en propose sur ses chenillards TK bien connus. Cette SmarTrack est une chenille développée par Bridgestone, avec armature métallique, qui vient remplacer celle d’origine à « tuiles ». A cela plusieurs avantages : meilleure tenue en dévers, moins de vibrations pour le chauffeur, et d’arrachements pour la chaussée (mais le TK n’est pas homologué route). Deux largeurs : 300 et 450 mm. De son côté, Kubota remplace les roues arrières par des chenilles « en triangle » sur son M8540 Power Crawler (88 ch). Lui est homologué route.

Guidage à 2 cm de la vigne
Le GPS RTK autorise un autoguidage précis à 2 cm. Avidor HighTech et Trimble proposent une version adaptée à la vigne, qui se base sur une cartographie préalable des rangs. On ne raisonne plus en parallèles successives d’une ligne A-B mais on part de la position réelle des ceps. De plus, un capteur d’angle installé sur la direction du tracteur ou de l’enjambeur permet de démarrer droit dès le premier mètre. Une assistance qui sera appréciée des chauffeurs pour les travaux réalisés au plus près de la vigne.

Améliorer le pulvé
La Chambre d’agriculture du Gard continue de lancer des équipements autour de la pulvérisation. Top Pression est un manomètre électronique avec afficheur en cabine. Il évite au chauffeur de se retourner pour surveiller la pression sur l’appareil lui-même. Top Contrôle est un ensemble de deux débit-mètres (droite et gauche) permettant de surveiller le travail (détection des buses bouchées) et le niveau en cuve (fait office de jauge).
chambre d agriculture 30

Nouvelles vendangeuses
Nous avons présenté les Pellenc Optimum et l’Opti-Grape de New-Holland dans notre hors-série Viti de novembre, et annoncé dans un autre article l’étude nationale prix de revient des machines à vendanger de la Fncuma. Signalons aussi la V-Track de Bargam : moteur de 145 ch, transmission Poclain, 3200 l de trémie, tête de récolte démontable. Le porteur peut recevoir différents outils dont un dispositif de pulvérisation sur 3 rangs avec panneaux récupérateurs. Un temps associé à Alma, Bargam joue aujourd’hui en solo et recherche des concessionnaires.
bargam

Attention les doigts !
Infaco a développé un gant de sécurité pour ses sécateurs Electrocoup. Conçu dans un textile conducteur raccordé au circuit de commande du sécateur, il coupe ce dernier au moindre contact entre la main et l’outil.
infaco

Nouveautés Berthoud
Berthoud renouvelle profondément ses tractés : châssis (incliné vers le tracteur), cuve (faible volume mort), ventilation (débrayage facile), ergonomie (vannes regroupées et repérées)… Capacité de ces Win’Air : 600 à 1500 l. Ils reçoivent un large choix de rampes (voûte, face par face, écartement manuel ou hydraulique). D’autre part, les rampes face par face AB Most sortent dans une version renforcée, à la fois moins lourde et plus robuste (descentes escamotables en tous sens). Elles sont disponibles en pneumatique (nouveau diffuseurs avec repères de réglage) et en jet porté (flux d’air en rideau). En option : couplage de la coupure en bout de rang avec le relevage et le repliage. Berthoud renouvelle aussi ses consoles. L’EC Control affiche les paramètres (débit-mètre électro-magnétique) et aide au calcul pour les DPM. L’EC Tronic est un DPA Bus-can avec enregistrement des chantiers et poignée multifonctions sans fil (coupure par GPS à l’étude).
berthoud

Tracteurs électriques
Kremer et Tecnoma ont été récompensés pour leur enjambeurs électriques, dont le concept était déjà présenté en 2012 au Vinitech. Des engins alimentés par des batteries auxquels sont associés des outils également mus par un moteur électrique (broyeur, pulvérisateur, etc). Un changement radical en perspective, que le gouvernement souhaite encourager.

Une palisseuse allégée
La releveuse palisseuse DMP Vitacéa fonctionne avec deux bandes rugueuses. Elle attache la vigne avec deux ficelles et des agrafes biodégradables (2 par piquet), les ficelles se retirant en fin de saison à l’enrouleur.

Se chauffer aux sarments en granulés
L’idée de se chauffer aux sarments butte souvent sur la question de la chaudière et de la logistique. En transformant les sarments en granulés, on peut les consommer dans un poêle comme il en existe de plus en plus sur le marché. Des engins performants, avec programmateur et autres perfectionnements. Au moins deux constructeurs italiens proposent des presses à granulés : Caeb et Negri.
negri

Entraid Vidéos

Kit de filtration catégorie 4 pour les New Holland T6 et T7

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement