[Sima 2019] Climate Field View : pour rassembler et optimiser des données souvent sous-utilisées

Nouveautés Machinisme Agricole

Carte de modulation de semis de maïs avec des expérimentations à l’intérieur de la parcelle mis en place par l’agriculteur pour aussi valider ou infirmer des résultats provenant de données récoltées précédemment.

28/02/2019 - 10:00

Comment fusionner les données récoltées par les différents outils de l’exploitation et en tirer un enseignement, un bénéfice. C’est ce que propose Climate Field View qui offre la possibilité de regrouper les données des différents outils d’aides à la décision sur une plateforme unique.

Partagez cet article: [Sima 2019] Climate Field View : pour rassembler et optimiser des données souvent sous-utilisées

Climate Field View se présente comme une plateforme permettant d’accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès agronomique. Elle permet de collecter et de rassembler toutes les données quel que soient les outils ou les marques. Le fusionnement de ces données permet de mieux analyser et de comprendre des résultats agronomiques comme par exemple à partir d’une carte de rendement, d’analyses de sol, d’images satellites, d’une cartographie de la présence de différentes familles d’adventices sur une parcelle… La superposition de ces informations ouvre de nouvelles perspectives pour expérimenter de nouvelles pratiques.

Optimiser en modulant

Regrouper les données des récoltes sur plusieurs années et tester une modulation de la densité de semis en fonction de l’analyse des cartes de rendement. Tester des protocoles ou des variétés différentes à l’intérieur d’une parcelle. Créer des cartes de modulation pour les apports d’azote. Les applications peuvent être multiples et beaucoup sont encore à inventer.

Un investissement à rentabiliser

Comme tous les outils, la plateforme a un coût. Compter 2000 € par an pour cartographier toutes les parcelles d’une exploitation et pouvoir rassembler toutes les données récoltées grâce FieldViewDrive. L’abonnement comprend la fourniture d’une tablette, une formation initiale pour la mise et les différentes possibilités d’analyser les données. Ensuite, chaque année 2 demi-journées sont aussi dédiées à la mise à jour pour suivre l’évolution du produit.

A retrouver aussi le palmarès de l’innovation du SIMA 2019 dans lequel est récompensé la plate forme.

Comment des agriculteurs prennent en main cet outil ? La modulation intra parcellaire apporte-t-elle de réels gains au niveau agronomique et financier, ou pas ? Quelles sont les perspectives qui peuvent s’ouvrir du fait de pouvoir fusionner et utiliser un grand nombre de données ? Des réponses dans le mensuel d’Entraid’ du mois de mai.

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés:

sima 2019 nouveautés

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés. Il sera mis à jour en temps réel durant les 5 jours de salon.

Publicité
Simple Share Buttons