[Sima 2019] Découvrez les nouveautés primées aux Sima Innovation Awards

Nouveautés Machinisme Agricole
Preview sima 2019

Les previews donnent le top départ du Sima 2019

22/11/2018 - 12:17

Ce jeudi 22 novembre, le jury des Sima Innovation Awards lève le voile sur les nouveautés primées dans le cadre du Sima 2019.

Partagez cet article: [Sima 2019] Découvrez les nouveautés primées aux Sima Innovation Awards

Le palmarès des Sima Innovation Awards 2019 se décompose en 2 médailles d’or, 5 d’argent et 20 de bronze. Soit deux médailles de plus que le palmarès de l’édition 2017.

Les textes accompagnant les noms des innovations sont issus des descriptifs techniques des constructeurs. La rédaction reviendra prochainement en détail sur les nouveautés les plus innovantes.

Médaille d’or

L’ensileuse Jaguar 960 Claas Terra Trac pour ses chenilles suspendues. D’après le constructeur, « les chenilles vont améliorer la portance et la traction de la machine. De ce fait, la récolte pourra se dérouler même dans les conditions où une machine à roues trouvera ses limites.  Un système innovant, basé sur la suspension de la chenille, permet de relever l’avant de cette dernière en fourrière et ainsi diminuer le phénomène de ripage sur pâturage notamment ». A lire sur le sujet : NOUVELLE GÉNÉRATION DE BEC ORBIS ET CHENILLES POUR LES ENSILEUSES JAGUAR

claas jaguar ensileuse chenille

Chenilles suspendues de l’ensileuse Jaguar.

Le système Dyna Trac de l’entreprise Laforge est aussi récompensé d’une médaille d’or. Dyna Trac est une interface 3 points universelle se fixant sur le relevage arrière du tracteur et recevant l’outil arrière. Elle coulisse latéralement en fonction du pilotage réalisé par les systèmes de guidage GPS ou caméra afin d’assurer un positionnement de l’outil arrière avec une précision proche du centimètre.

A lire sur le sujet : UNE INTERFACE DE GUIDAGE TRÈS PRÉCISE POUR OUTILS PORTÉS

DÉSHERBAGE NOUVEAU ET SURPRENANT À L’AGRITECHNICA

Sima innovation awards 2019 laforge

Présentation du système Laforge durant la remise des prix des Sima innovation awards.

Médaille d’argent

Bosch France: Field Sensor
Bosch Field Sensor est un ensemble de capteurs innovants connectés qui recueillent, interprètent et communiquent les informations disponibles dans vos champs (surface foliaire, indice de végétation, infrarouge, chlorophylle, hygrométrie, température, potentiel hydrique, rayonnement). Les valeurs ajoutées par rapport à une station météo traditionnelle? Un système tout en un, capable de surveiller les caractéristiques phénologiques de la plante en combinaison avec les paramètres pédoclimatiques, afin d’améliorer le conseil.

Airbus Defence and Space: Live NBalance
Aucun outil ne permet de vérifier en cours de cycle si l’épandage d’azote a été efficace : il n’existe pas de solution donnant un statut à jour et spatialisé de l’azote absorbé. En combinant des informations de l’itinéraire cultural (capteur machine) et des mesures de l’état de la culture (imagerie satellite), Live NBalance fournit un tableau de bord cartographique de l’azote, tout au long de la saison, avec les fournitures d’azote, l’azote absorbé, le solde en azote, la biomasse et les photographies du champ.

airbus sima 2019

Live NBalance fournit un tableau de bord cartographique de l’azote, tout au long de la saison.

Sodijantes industrie: Tank Wheel
C’est une roue agricole, avec réservoir d’air intégré dans la jante. Associée à la technologie de télégonflage, la TANK AIR WHEEL permet de réduire de façon importante le temps de gonflage des pneus et d’avoir une gestion autonome du télégonflage. 90% de réduction de temps de gonflage. Le TAW permet le gonflage des pneus agricoles en seulement une minute.

Sodijantes sima 2019

Système de télégonflage ultra rapide.

Kuhn: REDVISTA
L’application mobile Khun REDVISTA utilise la technologie de la réalité augmentée afin de superposer les univers numérique et physique pour aider l’utilisateur de la machine ou le technicien du réseau de distribution dans les tâches récurrentes d’entretien et de réglages basiques. Elle lui offre la possibilité d’accéder aux informations à jour et en temps réel.

kuhn SmartView

La technologie de la réalité augmentée au service des concessionnaires et agriculteurs.

John Deere: JD Support connecte
Ce service va permettre au concessionnaire de proposer à ses clients des réparations préventives lorsqu’il reçoit une alerte via JD Link et de diminuer les temps d’immobilisation de son matériel. Une révolution dans l’utilisation des données machines. Article complet à retrouver dans Entraid Magazine de septembre 2018.

JD connecte

Système de gestion des pannes préventives.

Médaille de bronze

New Holland Agriculture: Inverseur de DFR sur moissonneuse-batteuse
Le système d’inversion est composé d’un vérin hydraulique, un système à cliquet et une couronne dentée sur l’arbre du DFR. Une procédure intelligente de débourrage est programmée dans l’écran en cabine Intelliview. En cas de bouchon, l’opérateur déclenche la procédure directement depuis la cabine puis le déblocage s’effectue en trois étapes. Premièrement, le convoyeur se vide, le DFR est alors inversé grâce au système de vérin hydraulique à cliquet. Un capteur de pression permet d’analyser la charge sur le vérin, les cycles d’inversion s’effectueront jusqu’à ce que la pression dans le vérin soit faible (synonyme de DFR débloqué). La dernière étape constitue à vider le convoyeur afin d’éliminer durablement le bouchon.

Amazone: Amazone WindControl pour épandeur d’engrais centrifuge
Système de mesure et de compensation des effets perturbateurs du vent sur la répartition de l’engrais en épandage centrifuge. A partir des mesures de force et de direction du vent et par calcul de leurs effets sur les trajectoires des granulés, WindControl ajuste automatiquement les réglages de l’épandeur centrifuge pour conserver la meilleure répartition de l’engrais possible. WindControl informe aussi l’utilisateur sur la qualité de la correction réalisée.

Climate FieldView: Climate FieldView
Plateforme d’agriculture numérique qui fournit des informations axées sur les données pour optimiser le rendement.

Berthoud: Berthoud Rent
Offre de Location Longue Durée. A lire: UN PULVÉRISATEUR EN LOCATION DANS LA CUMA… ET POURQUOI PAS?

Jourdain SAS: Passage large avec surlock

Kverneland: Microgranulateur Kverneland
Distributeur de micro-granulés pour semoir de précision permettant à l’opérateur de minimiser les risques de contamination avec les produits phytopharmaceutiques.

Arbos France: Arbos Blaster
Pulvérisateur traînée avec système de suspension de roue indépendant, piste de roue réglable et châssis articulé.

Claas: Claas Convio Flex
C’est une nouvelle coupe à tapis permettant une polyvalence accrue (soja, pois, colza, blé, triticale…) de la moissonneuse-batteuse afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture française. A lire: UNE BARRE DE COUPE À TAPIS ET TABLIER FLEXIBLE

Claas : Chargeuse à pneus Torion Sinus
Le concept «SINUS» est un système directionnel double comprenant une articulation centrale plus un essieu arrière directionnel améliorant la manœuvrabilité et la stabilité des chargeuses à pneus. A lire: CLAAS : DU NOUVEAU POUR LES CHARGEUSES À PNEUS

Rabaud: Lavicole. Laveuse radiocommandée de bâtiments avicoles
Automoteur de lavage radiocommandé destiné au nettoyage des bâtiments avicoles ou autres bâtiments d’élevage. Monté sur un chenillard, entièrement radiocommandé, la Lavicole possède 4 dispositifs de lavage permettant un lavage complet et de qualité du bâtiment, dont une rampe orientable, montée sur un bras articulé qui peut atteindre 4,50 m de haut, et équipée de 5 buses rotatives pour le lavage du plafond et des parois.

Isagri: Fernand, l’assistant vocal des agriculteurs
Un assistant informatique du quotidien pour les agriculteurs qui permet un accès simple et rapide, via smartphone, aux informations essentielles contenues dans leur suite de logiciels de gestion de l’exploitation.

Hydrokit: Kit 3e main pour 3e point
Ce système est une assistance d’attelage de barre de poussée hydraulique et d’arbre de transmission sur tracteur. Ce kit permet d’atteler et de dételer facilement les équipements utilisant le troisième point ainsi que les transmissions par le biais d’un système de treuil électrique piloté par deux interrupteurs à l’arrière du tracteur. Ainsi, plus besoin d’utiliser la force: le kit maintient le troisième point dans la position souhaitée, afin d’effectuer les manœuvres d’attelage / dételage Notre système améliore les conditions de travail des agriculteurs en leur permettant une opération facile et sans contraintes: plus de risque d’écrasement en cas de défaut de maintien/chute du troisième point, position confortable pour l’utilisateur.

Trimble: A-100 Asset Tag and Auto Asset Selection App
C’est une application de détection automatique des outils et marqueur Bluetooth.

Trimble: AutoSync
Dispositif permettant la synchronisation et le partage automatique des données.

Beiser: fourrage lib
Voici un râtelier de fourrage avec une auge galvanisée, protection contre la pluie, monté sur remorque avec pesée connectée.

Manitou: Eco Stop
Mise à disposition des utilisateurs de MLT d’une option Eco Stop sur les machines agricoles Manitou.

Manitou: valorisation des chariots télescopiques MANITOU en fin d’usage
Manitou propose une démarche innovante de démantèlement et de revalorisation des matériels de manutention Manitou en fin d’usage. Ce projet vise à s’inscrire dans l’économie circulaire pour permettre aux clients de la marque de bénéficier de solutions durables. Avec un objectif commun et des gains partagés, à améliorer en continu chacune des étapes, à valoriser et pérenniser les gains estimés à travers une offre de service et à développer ainsi une nouvelle filière créatrice d’emplois.

Case IH: Case IH Electro WeedControl
C’est un herbicide électrique embarqué.

Karnott: Algorythme Karnott
Depuis 2017, Karnott a mis en œuvre un travail de R&D, autour de la collecte, l’exploitation et l’analyse des données géo-spatiales aboutissant au déploiement d’algorithmes capables d’analyser le comportement des différentes catégories de matériel. Une évolution de la solution vient d’être implémentée: la gestion cartographique et la délimitation des parcelles via l’import des données disponibles sur Géoportail. Un développement qui permet de tendre vers une solution numérique zéro saisie.

De Sangosse: Limacapt
Limacapt est un capteur autonome connecté permettant le comptage automatisé des limaces in situ grâce à un algorithme embarqué. L’acquisition des données est réalisée la nuit pendant la période d’activité des limaces à l’aide d’une caméra et d’un éclairage infrarouge. Le nano-ordinateur, intégré au sein de l’appareil, permet ensuite de faire tourner l’algorithme qui traite plusieurs centaines d’images prises chaque nuit. L’ensemble de ce dispositif électronique, autonome en énergie grâce à sa batterie et son panneau solaire, est monté sur un support fixe qui permet de le déployer facilement dans les parcelles à surveiller. Limacapt est un outil de l’Agriculture de Précision en permettant aux agriculteurs de lutter efficacement contre les limaces dès que leur présence est avérée (apporter la bonne dose au bon moment) tout en préservant au mieux l’environnement (plus de traitement systématique et préventif).

Publicité
Simple Share Buttons