L’intérêt du télégonflage n’est plus à démontrer. Il permet lors des travaux au champ de diminuer la pression à l’intérieur des pneumatiques et de limiter les tassements du sol. Sur route, avec des vitesses élevées il permet de remonter la pression. Si faire baisser la pression à l’intérieur des pneumatiques est une étape rapide, il n’en va pas de même pour la partie gonflage. Cette étape prend souvent de longues minutes suivant la taille du compresseur installé. La solution pour obtenir un gonflage ultra rapide se nomme Tank Air Wheel.
Quelques secondes pour passer de 0,7 à 1,5bar
Développé par Sodijantes, le principe repose sur un réservoir d’air sous pression installé au cœur de la jante. Lors du gonflage cette réserve de plusieurs dizaines de litres à 7bar de pression est envoyée dans le pneumatique. Le passage de 0,7 à 1,5bar ne prend alors que quelques secondes.
Le Tank Air Wheel est uniquement disponible sur les pneumatiques arrières du tracteur. Sodijantes justifie ce choix par le peu de place existant dans les roues avant pour installer un réservoir d’une capacité satisfaisante. Le compresseur du tracteur prend en charge 100% du gonflage des roues avant. Quand ces dernières atteignent la bonne pression, le compresseur finalise le gonflage des roues arrières.

Dans la jante, recevant un pneumatique VF 710/70 R 38, une réserve d’air de 100l à une pression de 7 bar permet de passer de la pression de travail au champ à la pression route en quelques secondes.